Les grands sujets de l'IT en region à travers des retex

CRiP GRAND OUEST : TOUR DE FRANCE DU CRiP - ARCHITECTURES & INFRASTRUCTURES

# architecture, infrastructure, grandouest
 
19 avril 2018  08h30-14h00
Domaine LE PETIT PLESSIS, Route des Plessis, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Déjà 65 porteurs de projets inscrits


 
Tour de France du CRiP Grand Ouest
Architectures & Infrastructures

Venez partager, vous aussi, l’expérience d’entreprises de la région confrontées aux mêmes challenges que vous !

 

Lors de cette CRiP Régionale GRAND OUEST Architectures & Infrastructures, nous aborderons –notamment- les sujets suivants au travers de retours d’expérience « vraie vie » :

•          Conteneurisation : quelle approche adopter ?
•          Implémenter un IAM : Raisons, résultats obtenus et roadmap
•          Mettre l’utilisateur au centre de la démarche de Supervision, le BAM (Business Activity Monitoring)
•          Plan de Continuité Informatique : traiter les cas comme une urgence, pas comme une crise
•          HYPER-CONVERGENCE, les raisons du choix & Projet de migration des environnements applicatifs

 

Venez partager, vous aussi, l’expérience d’entreprises de la région confrontées aux mêmes challenges que vous !

 
 
 #CRiPGrandOuest #Archi #Infra #devOps #virtualisation #logs #conteneurisation




 


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PROGRAMME


Le 19/04/2018 :

08h30 : Accueil Café

Espace Partenaires

 

Monique CASTRUCCIO

Responsable Business Development, CRIP

09h00 : Mot de bienvenue et Vie du CRiP

Salle de Conférence

 

Eric DE BERNOUIS

RSSI Groupe, YVES ROCHER

09h14 : YVES ROCHER // ANNULE Suite aux perturbations causées par la grève SNCF, cette présentation sera reportée à une date ultérieure

Salle de Conférence

C’est la mise en place d’un réseau social d’entreprises qui a mis en évidence, la nécessité pour le Groupe Rocher - une organisation internationale de 7.000 utilisateurs – de disposer d’une réelle gestion des mouvements pour l’ensemble des collaborateurs. Comment empêcher que les gens ayant quitté l’entreprise accèdent à ce réseau social ? Ce projet cent pour cent IT à ses débuts, sponsorisé par la Direction, est devenu en 3 ans un annuaire officiel d’entreprise, notamment en termes de gestion des ressources et des départs, fournit des services vers d’autres applications et en intègre de nouvelles. Groupe Rocher partage son... lire la suite...

 

Nicolas MEMAIN

Responsable Systèmes & Middlewares, Harmonie Mutuelle

 

Christophe SCHNEIDER

Responsable Bases De Données, Harmonie Mutuelle

09h15 : Se désengager de bases de données propriétaires ? POSTGRE choisi comme standard de Base de Données relationnelle (Harmonie Mutuelle, 19/04/18)

Salle de Conférence

Un retour d’ expérience qui fait écho à l’heure où certaines entreprises étudient la possibilité de se désengager. POSTGRE établi comme un standard chez Harmonie Mutuelle : contexte, motivations qui ont conduit à définir une gouvernance « POSTGRE first », architecture, choix techniques, support…autant de points abordés par ce témoignage. Aujourd’hui des applications critiques tournent sur POSTGRE, comme par exemple la gestion des contrats, le portail d’accès aux applications backoffice pour les utilisateurs, les applications mobiles. Quels sont les résultats obtenus et les prochaines étapes de cette démarche ? ... lire la suite...

 

Franck GUILLOIS

CTO - Directeur Innovation Infrastructure pour l'Europe, SOCIETE GENERALE

09h41 : Société Générale : Vous avez dit conteneurisation ?

Salle de Conférence

Adopter la conteneurisation est salutaire à bien des égards pour une DSI. La production informatique nantaise de la Société Générale a décidé d’adopter ses principes. Venez rencontrer son responsable (également responsable européen de l’innovation pour la branche technologique). Il vous exposera le cheminement mis en place pour adopter une des technologies phare de la conteneurisation, Docker en l’occurrence. Convaincre les décideurs, choisir les technologies adaptées à vos besoins, trouver les bons relais côté métier et côté maitrise d’œuvre, construire des projets pilotes exposés, trouver des financements, estimer les... lire la suite...

 

Dominique MEUNIER

Responsable IT Activités de OPS, Ambassadeur Digital & Agitateur du Business Activity Monitoring, MAIF

10h09 : Mettre l’utilisateur au centre de la démarche de Supervision : le projet MAIF (La MAIF, 19/04/18)

Salle de Conférence

Dans un contexte de plus en plus complexe de maitrise de l’IT hébergeant les applications et pour accompagner la démarche UX de la MAIF, il est apparu évident que l’approche historique de la supervision informatique ne répondrait plus à l’ambition de l’entreprise. 
« Voir ce qui fonctionne plutôt que de vouloir voir ce qui ne fonctionne pas », « Factualiser le ressenti utilisateur », voici deux verbatims issus d’un audit qui ont guidé leur approche. 
La création d’une activité de BAM (Business Activity Monitoring) s’est avérée indispensable. 
Quelle offre de service mettre en place ? Avec quels outils ? Quels sont les nouveaux... lire la suite...

10h35 : Pause Networking

Espace Partenaires

 

Jean-Sébastien BOULLEE

Directeur Département Infrastructure & Production, DARVA

11h25 : Plan de Continuité Informatique : traiter les cas comme une urgence, pas comme une crise - L’approche originale de DARVA

Salle de Conférence

Comment bâtir un Plan de secours de manière à répondre à une urgence, pas à une crise ? DARVA présente une démarche originale qui inclut à la fois des aspects organisationnels (tests multiples, faible nombre de collaborateurs, peu de compétences disponibles) et techniques. Une approche où les nouvelles applications sont conçues pour fonctionner en Plan de secours, où des adaptations (réseau etc…) ont été mises en œuvre pour que le legacy soit adapté à une approche consistant à mobiliser des moyens standards pour rétablir une situation problématique. ... lire la suite...

 

Yann CHABIRAND

Chef du service Infrastructures et production, DEPARTEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE

11h51 : HYPER-CONVERGENCE, les raisons du choix & Projet de migration des environnements applicatifs (Département de Loire-Atlantique 19/04/18)

Salle de Conférence

Ce projet de mise en œuvre d’une solution d’hyper-convergence est né de la réflexion relative au renouvellement des infrastructures classiques de stockage, SAN, serveurs…avec la volonté de les simplifier.
L’objectif étant notamment que leur administration puisse être confiée à des non-experts. Après une démarche de maquettage sur plusieurs solutions et appel d’offre, une solution a été retenue.
Quels ont été les pré-requis techniques pour intégrer ces solutions d’hyper-convergence ?
Un partage d’expérience effectué par Département Loire-Atlantique qui illustrera également l’évolution de... lire la suite...

12h20 : Cocktail Déjeuner

Salle de Conférence



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