Le Davos de l'Innovation Digitale

DIMS Nantes (2 jours)

# bigdata, iot, blockchain, chatbot, intelligenceartificielle, drones, cybersecurite, futureofwork, intelligenceartificielle, realiteaugmentee, realitevirtuelle
 
16-17 octobre 2018  09h00-18h00
NANTES
Déjà 106 porteurs de projets inscrits


Le coût de cet événement est de 750 euros par personne (incluant l'hébergement & les prestations sur place, hors extras)
Seul le transport est à prévoir en plus et à réserver par vos soins


NANTES 16-17 Octobre : LE DIGITAL & INNOVATION MAKERS SUMMIT de L’IMA


Le DIMS a choisi le spot de Nantes pour organiser son Summit annuel, un RDV incontournable pour les 1864 Responsables stratégiques et opérationnels d’innovation digitale et technologique, Digital Officers et Metiers 2.0, membres de l’IMA et collaborateurs des 81 Grandes Entreprises et Administrations adhérentes de l’IMA.

Le DIMS est un CONDENSÉ D'INNOVATION, qui permet aux membres de l'IMA, en seulement 2 jours, d’avoir une vision transversale des travaux de l’Association. 

C'est une interaction intense entre les membres de l'IMA sur les différents USE CASES REMARQUABLES qui ont été identifiés dans les entreprises et une interaction en forte proximité avec les  « IMPACT STARTUPS » RECOMMANDÉES par les membres sur la base de réussites concrètes.

C’est aussi une nouvelle expérience de symétrie et de réciprocité entre les grandes entreprises et les startups.
Non seulement les startups présentent leurs solutions lors des pitch corners, mais les entreprises adhérentes participent à un forum inversé, durant lequel elles présentent leurs thèmes de veille et leurs besoins à l’ensemble des startups qui le souhaitent.

Ce sont des visites en intimité chez 4 de nos adhérents (SNCF, EDF, LA POSTE, SOCIETE GENERALE) qui nous font partager leurs démarches d’innovation, leurs réalisations concrètes et leurs meilleures startups !

Le Programme :

J1 : le 16 octobre

Arrivée à Nantes des participants avec le train qui arrive au plus tard à 9h50
Puis RV à l’hôtel Radisson Blu Nantes Centre à 10h pour un accueil café
10h30 / 13h : Plénière avec pitchs start-ups
13h : Déjeuner de networking stands start-ups
14h30 : Transfert de 4 groupes de 50 pax
15h / 16h30 : Visite du Groupe A mini Deep Dive SNCF *
16h30 : Transfert pr 2ème visite
17h / 18h30 : Visite du groupe A mini Deep Dive EDF (chez incubateur La Cantine)
18h30 : Transfert retour hôtel
19h : Arrivée hôtel & check in
19h30 : Cocktail avec animation autour du vin à valider
20h30 : Dîner assis avec changements de places


J2 : le 17 octobre

7h30 : Petit déjeuner servi à table de networking
8h30 : Transfert
Faire le check out avant le départ pour les Deep Dives
9h / 10h30 : Visite du groupe A mini Deep Dive SOCIETE GENERALE
10h30 : Transfert
11h / 12h30 : Visite du groupe A mini Deep Dive LA POSTE
12h30 : transfert retour hôtel
13h / 14h30 : Déjeuner de Networking avec le forum inversé (Forum de donneurs d’ordre)
14h30 : Plénière : Retex + restitution des Do Tanks + remise des prix
15h50 : Courte Pause
17h : Fin de la Plénière
Cocktail de fin
Retour en train vers les 18h / arrivée à Paris vers les 20h

*Mini Deep Dives en petits groupes d’une 40aine de personnes et rotations en fonction des différents lieux
 


DEVENIR SPONSOR DE L'EVENEMENT



SPONSORS


 
 
 
 
 
     


Vous souhaitez devenir partenaire ? Contactez-nous


DEVENIR SPONSOR DE L'EVENEMENT



PROGRAMME


Le 16/10/2018 :

09h00 : Bienvenue au DIMS

Radisson Blu - Pas perdus

Toute l'équipe DIMS vous souhaite la bienvenue ! Dès votre arrivée au Radisson Blu, nous vous transmettrons toutes les informations utiles.

10h00 : Pour faire connaissance !

Radisson Blu - Assises

Pour faire connaissance !

 

YANN BARTHELEMY

President de l'IMA, SGCIB

10h05 : 2ème édition du DIMS - Digital & Innovation Makers Summit

Radisson Blu - Assises

Yann Barthélémy, président de l'IMA introduira cette 2ème édition du Digital & Innovation Makers Summit.

10h12 : Présentation rapide de l'agenda

Radisson Blu - Assises

Présentation de la logistique sur les 2 jours (présentiels, mini deep dives)…

10h15 : Coup de pouce aux Acteurs locaux

Radisson Blu - Assises

Ouverture de la session "Coup de pouce aux acteurs innovants locaux'

10h17 : Bloc in Bloc : sortir la maquette numérique des bureaux via la réalité augmentée et l'amener sur chantier

Radisson Blu - Assises

BLOC IN BLOC permet de superposer la maquette sur des éléments construits ou à construire. Elle s'applique sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, aussi bien pour le suivi du chantier que pour la maintenance(réduit le coût de la non qualité dans le secteur du BTP).

10h22 : Présentation virtuelle de produits volumineux

Radisson Blu - Assises

Un catalogue produits virtuel. Book de vente présentant une trentaine de produits modélisés en 3D photo-réaliste et interactive avec leur fiches techniques et leurs accessoires associés.Trop volumineux, ces produits sont impossibles à présenter en réalité, de façon exhaustive, sur salon ou en visite commerciale.

10h27 : L'API Dictanova permet d'intégrer une analyse sémantique clé en main au sein des SI et outils de la relation client

Radisson Blu - Assises

La technologie propriétaire Dictanova transforme vos remontées clients en enseignements sans paramétrage ni entraînement. Vous poussez vos contenus en continue, le moteur identifie sans a priori et sans dictionnaire les opinions clés discutées, qualifie leur polarité, les regroupe en catégories thématiques et vous permet de croiser ces informations générées avec vos autres données clients.

10h32 : L'approche méthodologique de Matlo et son outil de dataviz forment un cocktail qui permet de valoriser les données métiers simplement.

Radisson Blu - Assises

La solution Matlo s'adresse aux éditeurs de logiciels comme brique de dataviz à intégrer dans leurs applications pour permettre à leurs clients de prendre des décisions sans changer d'outil. Matlo s'adresse aussi aux métiers comme le marketing, le commercial, les finances, la direction générale à travers ses abonnements SaaS ou on-premise, avec le même objectif : aider à la prise de décisions.

10h37 : Smart Data as a Service : une donnée exploitable sur simple appel

Radisson Blu - Assises

Parce qu'il est vital pour les entreprises aujourd'hui de disposer le plus rapidement possible de données fiables, SmartMyData, éditeur de solutions logicielles, automatise les processus de transformation et de préparation de données grâce à une technologie d'analyse textuelle innovante.

10h42 : Transformez vos signatures mail en un canal marketing complémentaire et faite de vos Collaborateurs des ambassadeurs de marque

Radisson Blu - Assises

C'est un fait : la signature mail des salariés reste le parent pauvre des stratégies d'image de marque ! Avec Boost My Mail, les responsables marketing / com' disposent d'un outil Cloud conçu pour eux pour harmoniser les signatures mail, préparer des campagnes marketing via des bannières et analyser les performances des liens avec le tracking. Le tout sans effort et en quelques clics.

10h47 : La solution GREENSPECTOR permet de mesurer et réduire la consommation ressources-énergie des applications de votre digital factory

Radisson Blu - Assises

Un service numérique en mobilité demande une expérience exemplaire pour répondre aux contraintes des devices et du réseau pas toujours maîtrisés. Mettre sous contrainte les consommation d'énergie, de data, etc, ... en phase de développement permet de garantir une application de qualité, sobre en énergie renforçant l'autonomie, la performance, et la durée de vie des devices.

10h52 : Switch Up aide les entreprises à recruter de nouveaux talents en facilitant leur accueil et leur intégration localement. #Onboarding #RSE

Radisson Blu - Assises

Alors que plus de 60% des entreprises indiquent avoir des difficultés de recrutement, Switch Up lève les freins à la mobilité des candidats et permet ainsi aux entreprises d'offrir un accueil local et personnalisé aux talents nationaux et internationaux qu'elles souhaitent intégrer. L'entreprise prouve ainsi qu'elle propose un poste qui prend en compte la vie personnelle du salarié.

10h57 : DtsL,solution de marquage digital pour une Traçabilité sécurisée, vers une offre de confiance bilatérale

Radisson Blu - Assises

DTSL est une solution digitale de marquage sécurisé. DtsL est une pastille numérique qui permet d'identifier, de certifier l'authenticité d'un produit, d'en assurer la traçabilité, et d'offrir des informations sécurisées favorisant la relation entre le consommateur et le producteur. DtsL, solution polymorphe convient aux produits à haute valeur ajoutée autant qu'au mass-market.

11h02 : Pitch des startups et acteurs innovants

Radisson Blu - Assises

 

Chrystelle LABESQUE

Senior Product Marketing Manager, TEAMVIEWER

11h07 : TeamViewer Pilot : La nouvelle génération de support à distance grâce à la réalité augmentée ? une complète nouvelle expérience avec TeamViewer

Radisson Blu - Assises

TeamViewer Pilot vous permet de résoudre des problèmes sur site avec le support à distance d'experts via un portable. Partagez l'image ou activez la vidéo à partir d'un portable sur place afin de permettre au spécialiste, peu importe où il se trouve de visualiser la situation et d'identifier la source du problème. Le support technique peut pointer des objets ou marquer en 3D les actions à prendre.

 

Antoine LEFORESTIER

PDG, BEWIZYU

11h12 : Create, Learn, Make : connons un sens à l'innovation collective en fabriquant ensemble une APP 2.0 !

Radisson Blu - Assises

Déclinaisons de nos 3 métiers : CREATE : Innovation collaborative et méthode pour dynamiser votre expérience utilisateurs LEARN : Maker par nature. Formation et coaching pour faire grandir les compétences de vos équipes MAKE : Développement d'interfaces sur support digital : Mobile, Tablette, Objet et TV connecté pour faire naître des application 2.0

 

Cecile LE PAPE

Solutions Architect, COUCHBASE

11h17 : Couchbase Server, Couchbase Mobile : Révolutionnez votre innovation par des expériences utilisateurs exceptionnelles grâce à un accès agile, réactif et flexible à vos données.

Radisson Blu - Assises

Couchbase est une plateforme de données NoSQL qui permet d'ingérer des données massives et hétérogènes en temps réel, de consolider des silos de données, de faire évoluer des applications legacy vers des architectures microservices pour construire des applications orientées utilisateurs répondant aux nouveaux besoins d'évolutivité et d'interactivité, multi-canaux et offline de vos cas d'usages.

 

Cedric ULMER

Président, FRANCELABS

11h22 : Moteur de recherche pour entreprise Big Data.

Radisson Blu - Assises

Il permet de chercher les documents où qu'ils soient, quels qu'ils soient, en sécurité.

 

Céline JEGOUX

Responsable Marketing, EZOPTIMA

11h27 : ezOptima, seule innovation support sur le marché support / users !

Radisson Blu - Assises

3 options en un outil : Signaler, Météo des services, Mesures continues

 

Christian LANGEVIN

Directeur Général, QWAM

11h32 : Valorisez vos datas textuelles avec QWAM Text Analytics

Radisson Blu - Assises

Basée sur les technologies d'Intelligence Artificielle, QWAM Text Analytics permet de traiter et d'analyser facilement de grandes masses de données textuelles pour les valoriser et générer des indicateurs clés

 

Lorène JAOUEN

Directrice Grands Comptes, BLOCKCHAIN PARTNER

11h37 : Introduction à la Blockchain - Blockchain Partner accompagne tout type de structure dans l'exploration de la blockchain et ses possibilités pour leur activité.

Radisson Blu - Assises

Blockchain Partner propose une solution en 3 étapes : Faire comprendre simplement le fonctionnement, les enjeux et les usages des blockchains Identifier des cas d'usage adaptés à votre organisation, ou approfondir et confirmer des usages déjà identifiés Accompagnement dans le développement du projet : Audit technique, business et juridique.

 

Olivier SARFATI

Responsable Grands Comptes, IOBEYA

11h42 : iObeya, LA solution de management visuel digital pour les entreprises Lean et Agile.

Radisson Blu - Assises

iObeya est une plateforme d'entreprise qui virtualise des salles de réunion dédiées à la pratique du management visuel. L'expérience utilisateur très proche du réel associé au digital permet de s'affranchir des contraintes du papier et du présentiel sans altérer les rituels. iObeya, c'est la solution pour déployer sans limite le management visuel dans le respect des principes Lean et Agile.

 

Hervé NOUGIER

Président, MEDIATECH

11h47 : Libérez la vidéo dans votre entreprise et restez maître votre capital numérique

Radisson Blu - Assises

Streamlike est une solution Française conçue pour répondre aux besoins très variés des entreprises: communication interne ou externe, archives vidéo, formation et e-learning, diffusion en direct, etc... Streamlike dispose d'une API qui permet de proposer des solutions connexes pour des usages précis: StreamLive, StreamTV, StreamTube, StreamEmbed, StreamWall, etc..

 

Richard LEMAIRE

Gérant, APROBASE

11h52 : NiiWaa : NiiWaa est à la veille ce que Google est au moteur de recherche

Radisson Blu - Assises

VRAI moteur de veille IA (machine learning) multilingue aussi simple (presque) à lancer qu'un moteur de recherche sur internet gère pour vous plusieurs milliers de mots clés par thème de veille interrogation des banques de données

 

Thomas DUFERMONT

CMO, DYDU

11h57 : Logiciel de création&gestion de bot

Radisson Blu - Assises

un logiciel intuitif et facile d'utilisation conçu pour les experts métier (no need to code nor dev)

 

Jean-Marc DESHAYES

DG, MOMENTTECH

12h02 : Véritable outil de Relation Client Augmentée, mettant à profit les atouts de l'IA couplés à un système de communication d'entreprise

Radisson Blu - Assises

T-BoTT est un agent conversationnel qui permet à l'Entreprise d'améliorer et d'optimiser son service client, et de concentrer ses experts sur les tâches à haute valeur ajoutée. Exploitant les technologies de Deep Learning, aussi bien pour analyser les questions que pour trouver les réponses pertinentes, T-BoTT s'adapte à de multiples problématiques et se perfectionne en continu

 

Lucas NACSA

PDG, NEOVISION

12h07 : Neovision : création de technologies IA spécifiques et sur-mesure. Livraison de solutions logicielles clé-en-main et industrialisées.

Radisson Blu - Assises

L'IA est un vrai vecteur de performances et de différenciation pour les entreprises l'intégrant. Toutefois, certaines choses limitent les entreprises françaises : le manque de compétences en interne et le développement de solutions trop génériques et donc pas assez performantes sur un cas précis et challengeant. Nous créons ainsi des logiciels intelligents à très haut niveau de performances.

 

Mickael REAULT

CEO, SINDUP

12h12 : Votre plateforme de veille entièrement personnalisée pour transmettre la bonne information au bon moment à la bonne personne.

Radisson Blu - Assises

Sindup, surveille tout pour vous livrer l'essentiel. Pour les responsables de veille l'objectif est de gagner en productivité en travaillant avec les bons outils. Pour les décideurs il s'agit de gagner en compétitivité en disposant des bonnes informations au bon moment. Les résultats sont transmis via des newsletters, alertes et tableaux de bord interactifs intégrés à l'intranet.

 

Patrick SEGUELA

DG, SYNAPSE DEV

12h17 : chatbot by Synapse

Radisson Blu - Assises

Le premier chatbot sans saisie manuelle, qui génère automatiquement sa base de connaissance à partir de la documentation des clients

 

Anthony CHEVALIER

Directeur Commercial France, ROOMZ

12h22 : Solution de réservation des espaces de travail sans câble, plus de 2 ans d'autonomie sur batterie, connectée en Wifi

Radisson Blu - Assises

Dans une tendance de flexworking, de smart building, de souplesse de lieu de travail, d'optimisation, nous y répondons par une solution qui s'accorde avec ce nouvel environnement collaboratif. La solution répond également à une problématique constatée : en moyenne 40% des salles de réunion sont inoccupées : les salles sont réservés mais non utilisées (occurrence dans les agendas, oubli d'annuler...)

 

Olivier LE GOASTER

Account Manager, WITEKIO

12h27 : L'Oréal, Le Teint Particulier : une solution innovante permettant d'élaborer un maquillage sur mesure à partir de la carnation et du type de peau.

Radisson Blu - Assises

Développement d'une application crossplatforme iOS avec Xamarin. Cette application centralise et commande l'ensemble du processus par Bluetooth, depuis le scan de la peau jusqu'à la machine délivrant le maquillage.Ce système recueille les informations liées à la carnation et au type de peau du client et les envoie dans le Cloud à l'aide de la technologie Microsoft Azure.

12h32 :

Radisson Blu - Assises

Wrapup + Informations logistiques apres-midi

12h40 : Déjeuner networking et forum des startups et acteurs innovants

Radisson Blu - Pas perdus

Retrouvez le détail des acteurs innovants présents dans la rubrique " Acteurs innovants" de l'Appli

20h00 : Cocktail networking - Animation oenologique

Hôtel - Pas perdus

Apéritif découverte de vins bios, biodynamiques, locaux animé par la start up Vinibee

Le 17/10/2018 :

08h20 : Préparation départ des bus

Radisson Blu - Pas perdus

13h00 : Déjeuner et forum Donneurs d'ordres

Radisson Blu - Pas perdus

Retrouvez le détail des Grands comptes présents dans la rubrique " Donneurs d'ordres" de l'Appli

 

YANN BARTHELEMY

President de l'IMA, SGCIB

 

Emmanuel COX

Vice Président IMA, SNCF

 

Sylvie ROCHE

Directeur Délégué, CRIP

14h30 : Assemblée Générale IMA

Radisson Blu - Assises

Assemblée générale de l'IMA, ouverte à tous les participants

15h00 : Ouverture de la session Use Cases

Radisson Blu - Assises

Agenda après-midi + ouverture de la session Use Cases Client

 

Stéphane BENHAMOU

Directeur Innovation Numérique, ARTELIA

15h05 : Performance énergétique

Radisson Blu - Assises

Pour évaluer la performance énergétique de ses nouveaux bâtiments, SCHNEIDER ELECTRIC utilise une maquette numérique 3D qui fournit un modèle physique et énergétique fidèle du projet. Ce modèle permet à tous moments de corriger les écarts performantiels, et offre une représentation technique et visuelle de ce que sera le bâtiment et d’en valider la conformité pendant les phases de conception

 

Brice LAUGAUDIN

Product Owner, NATIXIS

15h16 : JULIA : Chatbot RH

Radisson Blu - Assises

Pour apporter aux clients une réponse juridiquement correcte en fonction de leur situation spécifique, les collaborateurs NATIXIS doivent régulièrement effectuer des recherches approfondies dans la documentation ou demander l’intervention de juristes experts. Pour simplifier leur tâche, un chatbot juridique a été mis en place, basé sur le Machine Learning, capable de comprendre le langage naturel pour accéder rapidement à des informations pertinentes et à jour

 

Alain REVERCHON

Digital Open Innovation Manager, EDF

15h27 : Valoriser les volumineuses données textuelles pour simplifier, fiabiliser et accélérer le travail des experts

Radisson Blu - Assises

Pour analyser plus de 200 000 pages de texte de comptes-rendus, rédigés par les ingénieurs en langage naturel, nous avons développé un moteur de recommandation s’appuyant sur le Traitement Automatique des Langues (TAL). Le projet dépasse son périmètre initial, et offre une solution de recherche documentaire et de corrélation simple et puissante

 

Arnaud LUTELLIER

Responsable Customer Platform, SNCF Gares et Connexions

15h38 : Big Data au service de la performance des gares

Radisson Blu - Assises

Mesurer en continu la qualité des services rendus et la performance des équipes opérationnelles permet d'optimiser l’exploitation de chaque gare. En 9 mois, 20 sources de données ont été branchées sur le Data Lake, près de 70 indicateurs ont été calculés pour permettre de piloter la performance mesurée et ressentie

 

Damien GREAU

Responsable Département R&D, Groupe ASDN

15h49 : Blockchain pour les actes notariés

Radisson Blu - Assises

Pour assurer une traçabilité d"actes notariés, nous avons étudié la possibilité de tracer les échanges de copies exécutoires via une blockchain de consortium entre notaires, banques et huissiers de justice

 

Sophie MONFORT

89C3R Deputy Head, NATIXIS

16h00 : Restitution du Do Tank IA (Sophie Montfort)

Radisson Blu - Assises

Cette session permettra d'en savoir plus sur les travaux menés par le Do Tank Intelligence Artificielle durant la saison 2017-2018, et ses perspectives d'activités pour la saison 2018-2019

 

Nicolas TEXIER

Chef de Projet, SNCF Gares & Connexions

16h05 : Supervision des afficheurs en gare

Radisson Blu - Assises

ezOptima Information Voyageurs collecte et signale automatiquement les incidents des afficheurs en gare. La solution permet de superviser l'état des afficheurs, et d'effectuer des actions à distance

 

Aurelie JOZAN

Lead UX/UI, BEWIZYU

 

Nicolas VERDENNE

Chef de Projets, MACIF

16h16 : Gouvernance des Usages au coeur de l'expérience utilisateur

Radisson Blu - Assises

Pour accompagner sa transition digitale, MACIF a créé une communauté digitale, en accompagnant les métiers dans sa démarche. La mise en place d’ateliers a permis de sensibiliser les équipes aux nouveaux services d’assurance et également de favoriser un esprit créatif et un mindset « out of the box » nécessaires à un process d’innovation collective.

 

Maxime BOENNEC

Consultant Innovation Digitale, CAP GEMINI

16h27 : CAP GEMINI evoque un projet mené avec la solution chatbot de Synapse

Radisson Blu - Assises

 

Marine MIZRAHI

Directrice de la Fab IoT, SNCF

16h38 : Sécurisation des points d'accès aux voies SNCF

Radisson Blu - Assises

Les intrusions sur les voies ferrées sont causes de retard et d'accidents. SNCF expérimente une solution de sécurisation des portillons sur ligne Paris-Lyon, pour savoir sur lesquels intervenir en cas d'effraction

 

YANN BARTHELEMY

President de l'IMA, SGCIB

16h49 : SNCF - EDF - LA POSTE - SOCIETE GENERALE

Radisson Blu - Assises

 

David HUGUET

Lead Data & MVP, SNCF

16h54 : Remise des Trophées de l'Innovation Digitale

Radisson Blu - Assises

Remise des trophées dans les 5 catégories : Big Data , Collaboratif et Blockchain, Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée, IoT et Industrie, IA et Chatbots

 

YANN BARTHELEMY

President de l'IMA, SGCIB

 

Emmanuel COX

Vice Président IMA, SNCF

17h09 : Debrief à chaud et clôture

Radisson Blu - Assises

Debrief à chaud et clôture

17h17 : Pot de clôture du DIMS 2018

Radisson Blu - Pas perdus



DEVENIR SPONSOR DE L'EVENEMENT

Twitter crip_itiforums Linkedin itiforums Nous contacter Mon Profil

Me connecter
Success Stories
 
Jean-Pierre DUMOULIN
CTO et maître expert
Groupe PSA
"Une édition 2016 très réussie pour l'ITES Innovation Summit avec des intervenants de haut niveau qui nous ont offert une vision cohérente et...
 
Karim TARRAS
Senior Account Manager
LRS
 satisfaction : Organisation et logistique  (programme, timing et lieu) participation et qualité des clients qualité du...
En savoir plus

MEDIATHÈQUE