Etat de l'art des Emerging technologies

IMAgine Day

 
15 mars 2019  08h00-16h30
ORANGE GARDENS, 44 avenue de la République, 92320 Châtillon
Déjà 163 porteurs de projets inscrits


L’intelligence artificielle, le  BIG DATA, la réalité virtuelle/Augmentée, le BLOCKCHAIN et l'IOT  opèrent un changement dans nos manières de travailler et donnent naissance au collaborateur augmenté. Ce dernier, débarrassé de l’exécution de tâches complexes ou répétitives, peut se consacrer aux tâches à valeur ajoutée, et par la même augmenter sa productivité et son bien etre . 
 
Une vingtaine de use cases de transformation digitale seront présentés aux participants

                                                                                                                

FOCUS " Collaborateur augmenté" 

Quelques exemples de technologies et de métiers qui peuvent être "augmentés"
Un Ingenieur calcul : va utiliser des algorithme de machine learning pour accélérer les calculs numériques qu’il doit mener dans le cadre de son travail – analyses de cas de chargements qui peuvent prendre parfois plusieurs jours pour 1 seul calcul alors qu il existe des algo ML permettant de remplacer le calcul déterministe pas-a-pas par de la statistique avec des dégrés d’erreur marginaux grâce à l’apprentissage (COGNITIF)

Une manager : va utiliser un algorithme d’analyse sémantiques pour classer ses emails par ordre de priorité, par sujet, en fonction de la période d’activité en cours (ex. préparation budget, période de recrutement, analyse des ventes …) (COGNITIF) 

Une secrétaire de direction : va utiliser une outil d’optimisation multi contraintes/multicritère pour établir les créneaux de réunions communs, les lieux et conditions de réunion (presentiel, remote) entre différents directeurs (COGNITIF) et/ou visiteurs

Un technicien maintenance : va relever l’ensemble de sa visite d’inspection de manière numérique sur la base d’un plan d’action établis en amont et spécifié par le bureau des méthodes de son entreprise, l’ensemble des opérations terrain est trackée et documenté pour certification (COGNITIF)

Un technicien : va utiliser une cobot ou un exosquelette pour réaliser sur site de production des taches pénibles (ex. levage d’équipement et positionnement précis en montage, maintient de posture pour travail en hauteur, augmentation couple d’effort sur serrage, déplacement autonome de charge) (PHYSIQUE)

Un technicien : va être assisté dans son opération de maintenance par un assistance vocal qui va lui apporter les informations technique nécessaires au moment désiré pendant l’opération de maintenance – cet assistant va par ailleurs enregistrer les interventions faites sur l’équipement réparé pour en garder non seulement la traçabilité mais aussi permettre une analyse des cause des défaillance les plus fréquente et de la méthode de réparation la plus efficace. (COGNITIF)

Un collaborateur va pouvoir établir une cartographie de ses savoir-faire et compétences par analyse sémantique de l’ensemble de ses interactions métiers – rapport émis, email envoyées/reçu, intervention Réseau social de l’entreprise, meeting etc.. ; et faire valoir cette cartographie auprès de sa direction ou de sa RH en évolution de compétence/séniorité. (COGNITIF)
Etc… etc…


A l’IMA, nous sommes convaincus que la valeur réside dans le rapprochement entre les technologies de rupture et les ambitions métier. Il est important d’opérer ce rapprochement dans les deux sens :
  • Continuons de nous approprier les technologies de rupture, en y associant très rapidement le métier pour susciter des idées d'application. 
  • Travaillons de manière créative avec les utilisateurs pour imaginer les services de demain et trouvons ensuite les technologies qui nous permettent de transformer ces idées en réalités
  • Cette approche nous permet de passer de simples POCs à des Minimum Viable Products qui confirment réellement la valeur métier

C’est dans cet esprit que nous avons conçu l’IMAgine Day.


L'Imagine Day c'est aussi l'occasion d'échanges ou ,
- on ne partage pas seulement les succes mais aussi les echecs,
- on parle de passage à l'échelle,
- on discute de la  mutualisation d' experimentaions, de mises en production, de veilles technologiques et  d'usages 
- On consruit un réseau et on établit des liens de confiance avec ses pairs
Les use cases présentés ont été pour la plupart identifiés dans les Do Tanks de l'IMA: IA, IOT, Blockchain, Collaborateur Augmenté, etc...

 
L’intelligence artificielle, le  BIG DATA, la réalité virtuelle/Augmentée, le BLOCKCHAIN et l'IOT  opèrent un changement dans nos manières de travailler et donnent naissance au collaborateur augmenté. Ce dernier, débarrassé de l’exécution de tâches complexes ou répétitives, peut se consacrer aux taches à valeur ajoutée, et par la même augmenter sa productivité et son bien etre . 
 
Une vingtaine de use cases de transformation digitale seront présentés aux participants

                                                                                                                
 

Cet événement vous permet de découvrir des réalisations innovantes concrètes mises en place par vos pairs dans différentes entreprises. Nous vous donnons une double clef de lecture de ces innovations : les technologies et les cas d’usage métier.

Certains de ces cas d’usage sont tout simplement réplicables chez vous et dans ce cas, la présentation de l’entreprise qui l’a réalisé vous donnera deux avantages. D’une part, vous pourrez projeter concrètement l’usage actuelle de l’entreprise dans votre contexte, ce qui accélérera la prise de décision. D’autre part, vous connaîtrez les choix des technologies et des partenaires effectués par l’entreprise, ce qui réduira considérablement votre temps d’étude.

Certains de ces cas ne sont pas applicables directement dans votre domaine, mais ils peuvent être une source d’inspiration pour vous ; soit sur une autre application de la technologie sous-jacente, soit simplement car l’analogie avec votre métier va vous donner une autre idée.
Chaque présentation de use case inclut la description du contexte, les bénefices, les challenges, les recommandations, des indices de maturité et de replicabilité, les partenaires sollicités et celui retenu. Ce dernier est invité sur scene à présenter sa solution en duo avec le membre IMA
 


 
 
 


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PROGRAMME


Le 15/03/2019 :

08h15 : Accueil Café
Villages des Solutions innovantes

 

Guillaume TARDIVEAU

Directeur du domaine de Recherche Entreprise Digitale, Orange

09h00 : L'innovation des Orange Labs
Salle de conférence

 

Yann BARTHELEMY

Responsable de Division SI, SOCIETE GENERALE

09h30 : Actualité de l'IMA
Salle de conférence

 

Axel MAC NAMARA

Directeur des expressions de besoins, BRAND & CONSUMER TECHNOLOGIES

09h40 : 2i : plateforme de gestion massive des données personnelles
Salle de conférence

Le marché gère aujourd’hui des comptes clients, pas des individus. Allier expertise de la donnée personnelle et innovation technologique est essentiel pour s'adapter rapidement aux besoins métier, être conforme au RGPD et générer de nouveaux revenus.

2i est une plateforme microservices, qui accueille tous types de flux, avec une reconnaissance intelligente des données personnelles. Ces données sont raffinées, pour restituer la vue individu et foyer, même sans clef évidente. Opérant sur un DBMS hybride unique, 2i combine des capacités transactionnelles et analytiques.

 

Dominique PALACCI

Président, STIMSHOP

09h45 : STIMSHOP : L'ultrason Wi-Us, alternative au SMS pour l'authentification de paiement en ligne
Salle de conférence

La Directive Européenne DSP2 rend le SMS obsolète pour la validation de paiement en ligne.
Quelle solution alternative adopter sans compléxifier le paiement en ligne ?
L'ultrason Wi-Us transfère les informations nécessaires en passant par les speakers et micro de tout appareil (smartphone, tablette, ordinateur). Dès lors, l'authentification est possible en local, sans réseau.
Wi-Us remplace avantageusement le SMS. L'expérience de paiement est même plus fluide qu'avant.

 

Michel PAYAN

CEO & Founder, DBSQWARE

09h48 : dbSQWare : un logiel unique qui maintient et exploite vos SGBD (R & NoSQL).
Salle de conférence

La mutiplication du nombre, du type et des versions de moteur de bases de données que les équipes d'exploitation ont a gérer ne cesse d'augmenter.
Avec dbSQWare, les tâches de sauvegardes, restaurations, copies d'environnement, collecte d'indicateurs deviennent aisées et sont suivies.
Traçage des changements, param, schémas, indexes, volumétries, versions ... Repérage des colonnes "sensibles" RGPD.
Nous gérons 11 types de SGBD R ou NoSQL de manière totalement homogène.
Prise en main intuitive et rapide, s'adapte à l'environnement.
Faites mieux et plus avec la même équipe. ... lire la suite...

 

Nicolas BATIFOULIER

Responsable infrastructure et bases de données, RCI BANQUE DIAC

09h53 : RETEX RCI Banque / Groupe Renault
Salle de conférence

Devenez agile et performant dans l’exploitation de vos bases de données avec dbSQWare !

 

Rui Manuel COSTA

Responsable commercial, QUERY INFORMATIQUE

09h56 : Query Informatique - Sentry K300
Salle de conférence

La Sentry K300 est une clé USB sécurisée par chiffrement matériel, d’une capacitée de stockage allant de 8 à 256 Go ; munie d'une batterie et donc autonome, et d'un écran LED pour accéder aux menus, elle peut de plus démarrer sur un système embarqué.

 

Estelle HAVERLANT

Directrice Générale - Responsable Solutions, ACTINUANCE CONSULTING

10h01 : ACTINUANCE : Reprenez le contrôle de votre système d'information avec IT Maps - outil de cartographie des données
Salle de conférence

Lors de nos missions de conseil chez nos clients, nous avons rencontré deux problématiques majeures : Des systèmes d’information complexes Une perte de maitrise partiel du système d’information Imaginez : Vous ne connaissez pas votre système, ce qui vous bloque dans vos projets. En 1 jour avec IT Maps, vous savez De quelles données vous disposez (ex: clients en France et en Italie) Où vous les obtenez (ex: sites web) De quelle manière elles sont utilisées (ex: pour le marketing et la facturation) Les liens entre ces données (ex: un client appartient à une BU) Comment rationnaliser votre SI

 

Patrice LACHANCE

Technical Advisor, Société Générale

10h04 : Plate-forme Open Innovation ouverte
Salle de conférence

Création d'une plate-forme open innovation permettant d'accélérer les phases R&D. Accessible sur internet via poste entreprise ou personnel, avec identité numérique entreprise ou GitHub.com. Code relatif à la plate-forme ouvert en open-source sur 2019, contributeurs bienvenus!
 

 

Cédric CAUSSÉ

Commercial, FORMPIPE SOFTWARE FRANCE

10h14 : FORMPIPE SOFTWARE : Avec Lasernet, concevez une stratégie de gestion de vos documents entrants et sortants répondant aux demandes de vos clients et partenaires !
Salle de conférence

Avec Lasernet, vous pouvez concevoir une stratégie de gestion de vos documents entrants et sortants répondant aux demandes de vos clients et partenaires commerciaux. Les résultats parlent d'eux-mêmes : économies et réductions des coûts, documents et informations plus accessibles, et finalement, une augmentation de la compétitivité dans votre activité !
Lasernet s'intègre facilement avec toute plateforme informatique afin de gérer la transition de solutions utilisant intensivement le papier vers une dématérialisation efficace et rentable du traitement des documents.

 

benoit MORTIER

Directeur, OPENSIDES

10h17 : OPENSIDES : FusionDirectory est une solution complète de gestion des identités et d’infrastructure
Salle de conférence

FusionDirectory fourni une interface simplifie pour la gestion des identités tout en étant extensible. L’extensibilité de la solution, 50 plugins a l'heure actuelle, son système d'acl fine et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font logiciel qui s'adapte a tout type de sociétés. Son API vous permet d'écrire de nouveaux plugins pour étendre ses fonctionnalités et correspondre a vos besoins. Sa prise en main simple en fait un outil utilisable de la secrétaire a l'administrateur système.

 

Frédéric BOUVET

Responsable Formation, Bouygues Telecom Entreprises

10h22 : Augmenter la performance des conseillers clientèles grâce une formation IA - Partenaire Domoscio
Salle de conférence

Donner aux stagiaires d'une formation la possibilité de réviser intelligemment sur les sujets non maîtrisés plutôt que l'ensemble du spectre Au travers d'une application mobile qui pousse des questions via une intelligence artificielle et de la courbe d'oubli, uniquement sur les éléments non sus !

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Domoscio.

 

SYLVIE BOUDOUX

Directrice et gérante, WATTDESIGN

10h33 : WATTDESIGN : Immergez-vous dans le jumeau numérique de votre data center grâce à la réalité virtuelle et utilisez-le pour déployez votre IT sans risque !
Salle de conférence

Beaucoup d'entreprises gèrent leur infrastructure avec Excel ! 6SigmaDCX permet de créer un modèle 3D, un clone numérique de la salle accessible via un navigateur. Vous y déambulez en observant votre inventaire IT et la chaîne électrique et vous identifiez immédiatement les points chauds. Ceux-ci éliminés, vous pouvez remonter la température de consigne pour améliorer votre performance énergétique
 

 

Kamel MOUHOUBI

Directeur pôle cybersécurité, MIEL

10h36 : MIEL : Plateforme Cloud de validation de la cybersécurité de l’entreprise
Salle de conférence

Comment votre cybersécurité actuelle se comportera-t-elle face à une attaque multi-vecteurs ? Devenez votre propre hacker pour tester vos défenses.

 

Richard LEMAIRE

Gérant, APROBASE INTERNATIONAL

10h41 : APROBASE INTERNATIONAL : NiiWaa est à la veille ce que Google est au moteur de recherche.
Salle de conférence

10h45 : Pause Networking
Villages des Solutions innovantes

 

Jean-François DUROCH

Directeur Innovation, External Technology Engagement, TECHNIP FMC

11h20 : Généralisation des solutions de collaborateur augmenté dans divers secteurs d'activité
Salle de conférence

Aujourd’hui de nouvelles technologies permettent d’augmenter les capacités cognitives et physiques des collaborateurs. 

 

Antoine BARACHE

Ingenieur SI, CNES

11h34 : Utilisation des technologies de réalité virtuelle pour l'aide à l'ingénierie de conception - Partenaire Middle VR
Salle de conférence

Utilisation des technologie de réalité virtuelle pour l'aide à l'ingénierie de conception : l'idée est de disposer d'un moyen d'ouvrir simplement des modèles 3D en réalité virtuelle et d'effectuer des analyses à l'échelle réelle (comme si on avait une maquette à taille réelle de l'objet à étudier).

Ce USE CASE sera suivi du pitch de MiddleVR.

 

Nora DIOURI

IT Consultant, EDF

11h45 : Ingénieur Augmenté / Connaissances Augmentées - Partenaire DYDU
Salle de conférence

Pour aborder des problèmes techniques difficiles, chaque ingénieur ou technicien, novice ou expérimenté, aimerait avoir des experts à son côté afin de disposer de leur précieuse expertise de terrain. Leur expertise pratique de terrain est directement formalisée pour être exploitable dans un dialogue. 

Ce USE CASE sera suivi du pitch de DYDU.

 

Virginie BASTER

Responsable de Veille, LA MAIF

11h56 : Veille Collaborative au service de la performance de l'entreprise
Salle de conférence

Depuis 2016, la Maif a lancé une démarche de veille collaborative, constituée à partir d'une communauté de volontaires issus de différents métiers et directions. Elle repose sur une plateforme de veille commune, qui permet de partager les différentes veilles et créer ainsi une intelligence collective au sein de l'entreprise.
En 3 ans, la veille s'est professionnalisée et s'est solidement ancrée dans l'entreprise. Elle assure un soutien et un appui incontournable dans la prise de décision et dans la construction de scénarios.
 

 

Mickaël REAULT

CEO, SINDUP

12h06 : SINDUP facilite la veille en mettant à disposition des entreprises une plateforme de veille collaborative.
Salle de conférence

 

Paul SICSIC

Digital Manager, TECHNIPFMC

12h09 : SMART - Support à la Maintenance par Analyse sémantique des Rapports d'interventions et des documentations Techniques - Partenaire KBCRAWL
Salle de conférence

Traiter d'une façon industrielle un grand nombre de rapports techniques et en extraire sous une forme structurée les éléments essentiels qui serviront à l'amélioration des processus, de la qualité et de la sécurité.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de KBCRAWL.

 

Juliette FOURCOT

Cheffe d'équipe innovation, INSEE

12h20 : Plateforme technique expérimentale DC/OS dédiée au prototypage et au test de nouveaux outils et services
Salle de conférence

Face aux nouvelles méthodes d'analyse de données (datascience, IA, machine learning) et au nouvelles sources d'information (webscraping, traces digitales), l'Insee s'est dotée d'une plateforme technique expérimentale DC/OS dédiée au prototypage et au test de nouveaux outils et services.
 

12h30 : MESOSPHERE permet d'automatiser et d'accélérer le déploiement de services de données.
Salle de conférence

 

Franck RAYMOND

Data Scientist, i-BP

12h33 : Détection de commentaires conseiller litigieux
Salle de conférence

Mise en conformité règlementaire CNIL/RGPD des commentaires via la détection et l’élimination d’informations personnelles proscrites (santé, ethnie, religion etc…) Utilisation de Machine Learning pour identifer ces contenus dans les commentaires d'entretien saisis par les conseillers clientèle.

 

Céline JEGOUX

Responsable Commerciale et Marketing, EZOPTIMA

12h43 : EZOPTIMA : Ce n’est pas un outil de ticketing / Ce n’est pas un outil d’APM : ezOptima est la seule innovation support sur le marché support / users !!
Salle de conférence

12h46 : Remise des Trophées
Salle de conférence

12h55 : Déjeuner Networking
Villages des Solutions innovantes

 

Ludovic GIBERT

Architecte SI, Natixis

14h00 : Discover : Le Google intelligent de l'actualité économique des entreprises
Salle de conférence

Discover: moteur de recherche multi-sources intelligent (web, presse, réseaux sociaux...), qui filtre et catégorise automatiquement information financière et actualité économique des entreprises. Les conseillers financiers disposent d'un contenu qualifié pour décider des demandes de financement.

 

Anne Laure GUENET

Responsable du pôle Linguistique et Ingénierie des Données , EDF

14h10 : CAMELIA, un composant d'analyse automatique de mails pour un conseiller augmenté
Salle de conférence

Cameli@ est un Composant d'Analyse automatique de Mails en IA développé et industrialisé au sein de la direction numérique d'EDF Commerce permettant de gagner en efficience dans le traitement des mails par nos conseillers. Il s'appuie sur des technologies d'IA mêlant machine learning et sémantique.
 

 

Sophie MULLER

Chef de produit Chatbot, SYNAPSE DEVELOPPEMENT

14h20 : SYNAPSE DEVELOPPEMENT : Chatbot by Synapse : la 1ère solution conversationnelle qui crée votre chatbot à partir de votre documentation !
Salle de conférence

Vous utilisez encore un moteur de recherche peu performant qui fonctionne avec des mots-clefs ?
Votre temps est cannibalisé par des requêtes incessantes et répétitives ?
Vous avez déjà un chatbot mais trouvez sa mise à jour laborieuse et chronophage ?
Découvrez la technologie de Machine Reading de Synapse Développement et autonomisez les utilisateurs dans leur recherche d’information. Chatbot by Synapse apporte une solution efficace et évolutive aux principaux problèmes liés à l'intégration d'un chatbot : son délai de mise en place et son actualisation.
 ... lire la suite...

 

Bruno FOYER

Directeur Technique, IRT SYSTEMX

14h23 : Une solution pour fédérer des acteurs qui veulent innover et collaborer en mode consortium.
Salle de conférence

 

Yann BOUJU

Expert Réalité Virtuelle et Augmentée, Naval Group

14h28 : AGORA - Assistance aux Gestes de Montage et maintenance et aux Opérations de Contrôles par Réalité Augmentée - Partenaire Diota
Salle de conférence

Mise en oeuvre d'une solution d'assistance cognitive par RA, pour les tâches de contrôle et de montage, dans un contexte de forte diversité de pièces, de mode opératoire, et de typologie d'opérations. AGORA aide à la détection de non-conformités des pièces produites.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Diota.

 

Arnaud GONGUET

Chef de projet Innovation Numérique, TOTAL

14h39 : Télé assistance d'un opérateur en raffinerie avec un écran tête haute entièrement contrôlé par la voix
Salle de conférence

Télé assistance d'un opérateur en raffinerie avec un écran tête haute entièrement contrôlé par la voix
Interactions fluides entre les experts et l'opérateur de terrain pour comprendre rapidement les causes d'une indisponibilité d'unité. 

 

ARNAUD BONNARD

Chargé de Mission Innovation et Prototypage à la Cellule Innovation et Digital, DGDDI

14h49 : Tenue des écritures d'un régime douanier spécifique dans une blockchain privée.
Salle de conférence

Tenue des écritures d'un régime douanier spécifique dans une blockchain privée. Cas d'usage en collaboration avec Michelin : enregistrement temps réel en blockchain des écritures liées à aux marchandises placées sous le régime du perfectionnement actif.

14h59 : ERMEO : Connecting Intelligence to Empower People
Salle de conférence

 

Philippe RICHARD

Directeur R&D, Bouygues Construction

15h00 : Collaborateur Augmenté : Assistant Numérique aux Opérateurs avec le manchon connecté
Salle de conférence

Comment amener les bénéfices de la transition numérique à des opérateurs polyvalents travaillant sur des chantiers ? Grâce à une panoplie d'équipements cohérents, embarqués et connectés , qui permettent la transmissions d'informations de production pertinentes. Nous développons un manchon connecté.

 

Jeanne SAINTILAN

Chef de projets digitaux, SNCF Réseau

15h10 : Expert à distance via vidéo assistance - Partenaire Sight Call
Salle de conférence

Système de vidéo assistance permettant à un agent de maintenance sur le terrain d'être en contact avec un expert à distance. Possibilité d'obtenir un support immédiat d'un expert en toute situation via vidéo live et incrustation d'image en réalité augmentée. Archivage des interventions. Géoloc.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Sightcall.

 

David LEROUGE

Directeur Innovation, COLAS

15h21 : Aide à l'application manuelle d'enrobés avec le râteau cobotique - EXOPUSH
Salle de conférence

Le râteau "cobotisé" Exopush est destiné aux compagnons chargés de mettre en oeuvre manuellement l'enrobé sur la chaussée. un manche détecte l'intention de l'utilisateur et amplifie son geste, une jambe reporte les efforts aux sols pour améliorer la posture et le confort de l'utilisateur
 

 

Didier RUBERT

Responsable activités de site et ingénieur IOT, EDF Ingeum

15h31 : L'assistance et l'expertise à distance via l'intervenant connecté 4.0 - Partenaire EXPERT TELEPORTATION
Salle de conférence

Grâce à des lunettes connectées de haute technologie, un expert peut assister à tout moment et n'importe où dans le monde un intervenant sur un chantier en construction ou une unité de production en exploitation. Ce sont les yeux de l'expert à distance "Je vois ce que tu vois". 

Ce USE CASE sera suivi du pitch d'EXPERT TELEPORTATION.

 

Nicolas DIDIER

Chargé QHSE, Enedis (ex ERDF)

15h42 : L'ergosquelette pour un homme préservé
Salle de conférence

Démarche pluridisciplinaire depuis 2012 pour prévenir les TMS. Manutention mécanique privilégiée. Si manutention manuelle, travail réalisé dans la zone de confort (NF X 35-109). Si le poste de travail ne peut être adapté, l'ergosquelette accompagne l'opérateur et réduit les contraintes sur son dos.

 

 

Marc LEJEUNE

Responsable commercial - Direction Déléguée maintenance prédictive, ENGIE Axima

15h52 : Maintenance prédictive
Salle de conférence

Comment grâce à la réalité mixte créer un outil de formation à destination des techniciens de maintenance; Développement d’un outil de pilotage des installations de traitement d’air combinant IA et règles métiers : aide au diagnostics, visualisation de l’état de santé, prescription d’intervention.

 

Emmanuel COX

IT INNOVATION MANAGER, SNCF

16h02 : Mot de Clôture
Salle de conférence



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