Etat de l'art des Emerging technologies

Exploration dans les Métavers publics, corporate et industriels

# metaverse, blockchain, metaverse
 
12 octobre 2022  08h30-18h00
Châteauform' Le Metropolitan - 13ter Boulevard Berthier - Paris 17ème
Déjà 219 porteurs de projets inscrits


Découvrez la Saison 2 du Technical Business Review
"Exploration dans les Métavers & cas d'usage"
Trouvez ou peaufinez votre stratégie dans le Métavers !

LES ENJEUX

Le Métavers promet la convergence entre mondes physique et digital.
Il est au cœur des préoccupations des entreprises à travers tous les secteurs d’activité : immobilier, mode, arts et spectacles, formation, rencontres et réunions professionnelles...
En valeur marchande, il représentait 30 M$ en 2021 pour atteindre, d’ici à 2025,  280 M$. Un marché estimé à terme à 1000 milliards de $ par an, et dèja des early adopteurs dans le grand public (Nike, Gap, Verizon, Carrefour....), mais aussi le Corporate (BMW, Airbus, Colas, SNCF, EDF, etc.) et des instituts de formation comme le CNAM.
Selon Gartner, une personne sur quatre passera plus d’une heure par jour dans les métavers dès 2026 !

Alors, doit on y aller ? Quelle stratégie adopter? Quelles sont les questions que l'on doit se poser avant de se lancer ? Comment se lancer ? Que font les autres ? De quoi parle-t-on exactement quand on parle de Métavers ? Y a t il des risques de disruption? Quelles sont les cibles? Quel ROI ? Combien ca coûte ?
Ce sont les questions auxquelles les intervenants vont tenter de répondre...



LA DEMARCHE DE L'IMA SUR LE METAVERS

Nous avons créé un groupe de travail de plus de 20 grands groupes et entités publiques, en partenariat avec la recherche française.
Piloté par l'un de nos membres, nous avons conduit une série d'entretiens qui nous ont permis de présenter des cas d'usage emblématiques et de rédiger une synthèse de nos réflexions collectives sous la forme du livre blanc (Technology Business Review) "Exploration dans les Métavers & cas d'usage". Ce document sera distribué aux participants de l'IMAgineday, qui pourront y rencontrer les principaux contributeurs et leur poser en direct toutes leurs questions.


 
CONDITIONS D'ADMISSION
 
  • Gratuit pour les membres de l'IMA,
  • 300 euros pour les non-membres.


DEVENIR SPONSOR DE L'EVENEMENT



SPONSORS


     


Vous souhaitez devenir partenaire ? Contactez-nous


DEVENIR SPONSOR DE L'EVENEMENT



PROGRAMME


Le 12/10/2022 :

08h15 : Ice breaker
Espace exposants

Les participants sont invités à partager café et croissants pour échanger leurs réflexions et questions qu’ils se posent sur les Métavers. Ces tables seront animées par les contributeurs qui ont rédigé collectivement les saisons 1 et 2 du Technical & Business Review « Exploration dans les Métavers et cas d’usages Emblématiques ».
 
 

Philippe KERIGNARD

Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance, BOUYGUES TELECOM

09h00 : Présentation du programme de la journée, des membres du groupe IMA Métavers
Salle de conférence

Philippe est en charge du projet Métavers au sein de Bouygues Telecom. Il est aussi le pilote du groupe de réflexion IMA autour du Métavers. Il présentera les activités de l’IMA autour du Métavers depuis début 2022.
 
 

Michel GROSBOST

Directeur Général, IMA

09h15 : Présentation de l’IMA – Tell me more & What’s up
Salle de conférence

L’ambition de l’IMA est de traiter de manière pratique les sujets d’innovation digitale et technologique qui sont au cœur des veilles et des plans stratégiques des entreprises.
Michel présentera les sujets 2022, les livrables déjà disponibles et ceux à venir.

Les livrables sont produits collectivement en 2022 par les membres de l’IMA : 5000 responsables stratégiques et opérationnels d’innovation digitale et technologique, collaborateurs de 80 grandes entreprises et administrations adhérentes.
 
 

Jean-Luc COUASNON

Executive Partner, Gartner France SARL

09h25 : Keynote GARTNER « Pourquoi le Métavers maintenant ? », État des lieux, Prédictions, Acteurs
Salle de conférence

Jean-Luc est passionné de nouvelles technologies et de nouveaux usages.
Il partagera avec nous les prédictions Gartner sur les Métavers et fournira un état des lieux sur les players qui se positionnent sur cet Eldorado. Il répondra aux questions suivantes :
- pourquoi le Métavers arrive-t-il à maturité (cryptos, blockchain, NFT, infrastructure, acculturation, early adopters) ?
- le Métavers va -il devenir mainstream (infra, Legal) ?
 
 

Frederic CAVAZZA

Consultant et conférencier en transformation digitale, spécialiste du Web 3 et Métavers, SYSK

09h45 : WEB 3 & METAVERS
Salle de conférence

Frédéric Cavazza accompagne depuis 1997 les grandes marques dans leur appropriation des supports numériques et leur transformation digitale. Auteur du blog très suivi https://fredcavazza.net/ et des livres « Social Business » et « Internet mobile », ses 25 ans d’expérience lui permettent d’avoir un regard très lucide sur l’évolution des usages en marketing digital et de faire la différence entre hype et réalité. Il nous donnera sa vision du Web 3, sa vision du Métavers et nous expliquera pourquoi, contrairement à un usage fréquent, il ne faut pas confondre ces deux domaines…
Il clarifiera pour cela ces nouveaux concepts si difficiles à... lire la suite...
 

André-Louis ROCHET

Fondateur de Defi Valiant, MINES PARIS TECH

10h05 : Animer et engager une communauté dans le web 3.0
Salle de conférence

Fondateur de Defi Valiant, startup qui accompagne et conseille des porteurs de projets web3.0 internationaux et incubée à l’IMT-Starter.

André-Louis est spécialiste de la DeFi (Finance Décentralisée) et du Web 3.0, sujet sur lequel il termine la rédaction d'un livre.

Il anime également « C&A Ratings », communauté de 1’500 followers dédiée à la DeFi.
 
André-Louis expliquera les usages du Web 3.0 dans la création et l’animation de communautés d’utilisateurs de taille conséquente, de leur importance et des leçons à tirer pour les futurs acteurs entrant dans le Web3.0. ... lire la suite...

10h25 : Le metavers de formation
Salle de conférence

10h32 : Cas d'usage
Salle de conférence

 

LAURENT CHRETIEN

Directeur Général, LAVAL VIRTUAL

10h40 : Le metavers événementiel
Salle de conférence

10h47 : Cas d'usage événementiel
Salle de conférence

10h55 : Pause Café - Ice Breaker
Espace exposants

Les participants sont invités à partager café (ou autre boisson) et à découvrir le nouveau livrable de l’IMA « Exploration dans les Métavers et cas d’usages » saison 2 avec les contributeurs qui ont rédigé collectivement les saisons 1 et 2 de ce livrable.
 
 

Stéphanie ZOLESIO

Directrice Générale Exécutive , CASINO IMMOBILIER

11h30 : Cas d’usage : Métavers d’engagement de marque dans le Retail – Retours terrain sur les initiatives Leader Price et Monoprix
Salle de conférence

En acquérant des parcelles dans l’univers virtuel The Sandbox en 2021 et en y créant un jeu sur le thème de l’alimentation, le Groupe Casino renouvelle de fond en comble l’expérience client de sa marque de vente en ligne Le Club Leader Price. Il s’agit notamment de proposer de nouvelles expériences hybrides aux consommateurs, mêlant commerce physique et digital, utilité et divertissement, interactions sociales et humaines. Une volonté d’innover appliquée également à Monoprix, autre marque du Groupe Casino, via une collection exclusive de NFTs et des collaborations pour vulgariser et démocratiser cet univers auprès du grand public.
Stéphanie expliquera comment... lire la suite...
 

Manila DI GIOVANNI

CEO , Dworld VR

12h00 : Cas d’usage : Metavers de virtualisation de ville - le jumeau numérique de Monaco
Salle de conférence

Recréer la Principauté de Monaco dans le Métavers avec des effets dignes d’Assassin’s Creed est le projet de Dworld, la startup de Manila Di Giovanni. A 21 ans, la plus jeune entrepreneuse de Monaco lance un projet impliquant le gouvernement local et de nombreuses entreprises du luxe, du retail et de l’immobilier.
Objectif : cibler les générations Z et alpha en créant une économie virtuelle qui prolonge l’économie réelle, et promouvoir la ville ainsi que les événements qui s’y déroulent (comme le Monaco Yacht show). Manila détaillera la mise en place de son projet, son modèle économique et sa vision inspirante des liens entre économie réelle... lire la suite...
 

François DELIAC

Délégué technique, IMA

 

Philippe KERIGNARD

Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance, BOUYGUES TELECOM

12h15 : Présentation Saison 2 du livrable "Technology & business Review "- Exploration dans les Metavers et Cas d'usage
Salle de conférence

 

Kamel BENTCHIKOU

Head of next technologies, SNCF RESEAU

12h35 : Cas d’usage : Metavers de formation corporate - Transmission de savoir entre générations - L'immersive studio de la SNCF
Salle de conférence

Suite à une demande en formation croissante de la part des métiers et des RH, Kamel Bentchikou et Jérémie Ferreira ont commencé à développer en 2018 un outil de formation, de pérennisation des savoirs, de simulation et de conduite du changement au sein de SNCF Réseau. Une équipe de 14 personnes travaille à la virtualisation des équipements de l’entreprise avec un réalisme et une immersivité très poussés.
Forts de 4 ans d’expérience, Kamel et Jérémie expliqueront leurs méthodes pédagogiques, les questions à se poser avant de se lancer et l’intérêt de construire un Métavers de formation... lire la suite...

12h55 : DEJEUNER
Espace exposants

Les participants sont invités à un buffet assis de manière à échanger autour d’une table leurs réflexions et sur les Métavers suite aux présentations de la matinée. Ces tables seront animées par les participants du groupe de travail IMA qui a rédigé collectivement les saisons 1 et 2 du Technical & Business Review « Exploration dans les Métavers et cas d’usages ».
 
 

Marianne CARPENTIER

Directrice de l'innovation et des technologies, NEWEN

14h30 : Cas d’usage : Métavers de place de marché B2B : Le Meta Sky de NEWEN STUDIOS (filiale de production de TF1)
Salle de conférence

Comment renouveler notre manière de travailler suite à la crise sanitaire et recréer du lien avec nos clients et nos fournisseurs ?
Comment optimiser nos transactions commerciales liées à des évènements en présentiel (salons et marchés) qui n’ont plus lieu, ou alors plus lieu de la même manière ?
Pour y répondre, Newen studios, propriété de TF1 et leader français de la production et de la distribution audiovisuelle a construit en 3 mois le Meta Sky, une place de marché virtuelle en 3D, accessible sans casque, lancée avec succès au Festival du film à Cannes en mai 2022. Marianne présentera Meta Sky et expliquera les perspectives... lire la suite...
 

Hervé ROUTIN

Head of Mixed Reality Platform, Airbus

15h00 : Cas d’usage - Le Métavers industriel en réalité mixte d’AIRBUS
Salle de conférence

Hervé présentera les domaines d'activités de la réalité mixte et introduira les grandes opportunités du Métavers pour le constructeur aéronautique européen.
 
 

Christophe AUFFRAY

Rédacteur, COINS.FR

15h30 : Les 10 questions à se poser avant de se lancer dans le Métavers
Salle de conférence

Animée par Christophe Auffray, Coins.fr

Cette table ronde sur scène aura pour ambition d’identifier les 10 questions à se poser avant de se lancer dans le Métavers sans se perdre : cibles, opportunités, risques, ressources et compétences internes, etc.
 
 

Thierry KOSCIELNIAK

Directeur national du numérique - Pilote des projets CAP VR et JENII, le Cnam

16h00 : Métavers de formation universitaire : CAP’VR, le labo de chimie virtuel du CNAM
Salle de conférence

Apprendre des gestes techniques au laboratoire de chimie, acquérir les réflexes de sécurité et réaliser des expériences dangereuses sans aucun risque : c’est possible grâce au projet CAP’VR (Chimie Agro-alimentaire Pharmacie en Virtual Reality) de laboratoire de chimie virtuel et immersif développé par le conservatoire national des arts et métiers pour ses étudiants avec l'aide de France Immersive Learning. Thierry Koscielnak présentera le projet ainsi que les vertus pédagogiques des technologies immersives qui préfigurent le Métavers, dont la formation sera l’un des usages majeurs. ... lire la suite...
 

Albert MEIGE

Directeur Associé, Arthur D. Little

16h20 : Metaverse, Beyond Fantasy
Salle de conférence

Vous avez sans doute entendu parler du Metaverse pour la première fois en septembre 2021, lors des annonces de Facebook. Pourtant, le concept a plus de 40 ans ! Vous ne croyez peut-être pas au Metaverse. Pourtant, le Metaverse est la future version d’Internet. Un Internet qui aura de nouvelles propriétés, et dont l’écran sera la réalité… Beaucoup de d’analystes et de commentateurs annoncent le Metaverse pour demain. Pourtant, il faudra être patient bien plus patient que cela – attendre 10 ans ! Quelques que soient les croyances et autres fantasmes enveloppant le Metaverse, deux choses sont certaines : tout d’abord, le marché est colossal, avec des opportunités dès... lire la suite...
 

Timothée SILVESTRE

Prospective Technologique, Tendances Sociétales et Signaux Faibles, CEA

16h40 : « METAVERSE & MIROR WORLD »
Salle de conférence

Timothée est responsable du programme Signaux faibles et Technologie émergentes au sein du CEA Y Spot.
Il partagera avec nous sa vision de la troisième plateforme digitale et des interactions entre mondes réel, Métavers et jumeaux numériques.
 

16h50 : POT DE CLÔTURE
Espace exposants

Les participants sont invités à échanger entre eux et avec les intervenants sur les nombreux thèmes abordés tout au long d’une journée riche et intense.
 
 

Philippe KERIGNARD

Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance, BOUYGUES TELECOM

 

Timothée SILVESTRE

Prospective Technologique, Tendances Sociétales et Signaux Faibles, CEA

17h00 : CONCLUSION
Salle de conférence

Philippe Kérignard et Timothée Silvestre concluront en résumant les échanges et points à retenir des débats de la journée.
 


DEVENIR SPONSOR DE L'EVENEMENT

Twitter crip_itiforums Linkedin itiforums Nous contacter Mon Profil

Me connecter
Success Stories
 
Jean-Pierre DUMOULIN
CTO et maître expert
Groupe PSA
"Une édition 2016 très réussie pour l'ITES Innovation Summit avec des intervenants de haut niveau qui nous ont offert une vision cohérente et...
 
Karim TARRAS
Senior Account Manager
LRS
 satisfaction : Organisation et logistique  (programme, timing et lieu) participation et qualité des clients qualité du...
En savoir plus

MEDIATHÈQUE