Taille cible

 
Sylvie ROCHE
Directrice générale
CRIP
CONFÉRENCE DIGITALE : AIOPS - DEVOPS

Parce que l'IT s'est considérablement complexifié dans un environnement multimodal et hybride et parce que les méthodes de gestion traditionnelles de l'IT génèrent de facto des problèmes de maintenance et des ralentissements, il est devenu nécessaire de repenser fondamentalement les services de production IT.
L'AIOps met les technologies d'IA et du BigData au service de la Production IT agile.
Venez découvrir le nouvel écosystème de solutions qui recouvre toutes les dimensions de l'Ops, du monitoring des infrastructures à la maintenance applicative des systèmes d'information et qui va permettre aux équipes IT de concevoir des systèmes autonomes, économiquement optimisés, agiles, sécurisés et évolutifs.

Les briques fondamentales nécessaires au développement des systèmes autonomes hyper-automatisés :
  • Comment cibler les usages de l'IA pour monitorer les applications et infrastructures informatiques et anticiper leurs dysfonctionnements ?
  • Observabilité et DataOps pour corréler toutes les sources de données IT disponibles afin d'en déduire des actions pertinentes.

Les fonctionnalités d'un système d'AIOps :
  • Monitoring, corrélation et analyse en temps réel des anomalies et des performances informatiques.
  • Maintenance prédictive.
  • Automatisation des tâches de production informatique et capacité à déclencher une tâche ou un processus en fonction des résultats des analyses et amélioration continue avec du Machine Learning (MLOps).
  • Orchestrer un environnement de workflow automation pour gérer les mises à jour logicielles et les tâches de maintenance répétitives.
  • Gestion optimisée et automatisée des services IT.
#aiops#mlops#dataops#devsecops#autom‑orchest‑scheduler#supervision‑performance#itil‑itsm‑cmdb‑catalog#dataanalytics‑ia

09H45
ACCUEIL - Connexion des participants inscrits (Accueil)
Salle de Conférence

Sylvie ROCHE
Directrice générale
CRIP
10H00
Mot de Bienvenue & Actualités du CRiP (Accueil)
Salle de Conférence
Présentation des services et des actualités du CRiP

Etienne AMODEO
Resp Adj. Stratégie Innovation Sécurité GTS/TFO
SOCIETE GENERALE
SOCIETE GENERALE
10H15
SOCIETE GENERALE : l’IA appliquée aux données d’exploitation infrastructures IT (Retour d'expérience)
Salle de Conférence
L’IA appliquée aux données d’exploitation infrastructures IT pour améliorer la qualité et l’efficacité de la production.

TURBONOMIC
Christophe SPERANDIO
Senior Sales Engineer, EMEA
TURBONOMIC
10H35
Optimisez votre infrastructure avec Turbonomic ARM (Pitch)
Salle de Conférence
Turbonomic ARM est une plateforme moderne permettant de garantir la performance de vos applications au meilleur coût et dans le respect de vos règles d’urbanisation grâce à des actions automatisées prises continuellement sur vos infrastructures IaaS et PaaS.

Daniel BIGAGLI
VP Enterprise Services BU
ORANGE
ORANGE
10H40
TRIBUNE EXPERT - Comment analytic et automatisation alimentés par le Big Data et l'IA améliorent la qualité de service (Retour d'expérience)
Salle de Conférence
Nous sommes à la croisée de nombreux défis business liés aux nouvelles technologies. Les entreprises s'appuient de plus en plus sur le digital avec un niveau d'exigence élevé en matière de qualité de service et une "tolérance zéro" pour les pannes, tandis que l'infrastructure devient de plus en plus complexe à gérer.
Dans le même temps, l'automatisation, la supervision, la proactivité alimentées par le Big Data, l'analytic et l'intelligence artificielle motorisent les services desk pour améliorer les performances en prenant en temps réel et de manière prédictive les bonnes décisions.

Lionel DE MECQUENEM
Responsable de Division Bases de données, Outils, Performances, Supervision
PMU
Nicolas RASSOUW
Leader Technique Performance
PMU
PMU
11H00
Les tests de performance au sein des équipes DevOps dans le cadre de la transformation digitale du PMU (Retour d'expérience)
Salle de Conférence
Découvrez le parcours du PMU dans sa transformation digitale. Leader européen du pari hippique et troisième acteur mondial, le PMU est une société dont le chiffre d’affaires repose très largement sur le digital grâce à un réseau et des applications développés en interne. Pour répondre au besoin de vélocité des cycles de release, le PMU a mis en place une organisation DevOps supportée par une plateforme d’outils adaptée afin d’assurer la fonction de test de charge et de performance.

TRICENTIS
Thomas RIPOCHE
VP, Sales Specialist
TRICENTIS
11H20
Pitch Technologique : TRICENTIS - Leader mondial de l'automatisation des tests en continu (Pitch)
Salle de Conférence
La transformation numérique exige une livraison rapide et flexible des logiciels, mais les tests n'ont pas suivi. Les tests logiciels traditionnels n'ont pas évolué avec le nouveau monde du Cloud, d'Agile et de DevOps, sans parler de la complexité des grandes applications d'entreprise. Découvrez Tricentis. Nous offrons une nouvelle façon, fondamentalement différente, d'aborder les tests logiciels en accélérant considérablement la transformation numérique, la livraison d'applications et la migration vers le cloud.

Christophe RICHAUD
responsable operations CA-GIP
CA-GIP
CA-GIP
11H25
Crédit Agricole GIP : Analyse prédictive d’incidents avec un outil de Machine Learning (Retour d'expérience)
Salle de Conférence
Témoignage de CA-GIP sur la mise en place d'une solution permettant d’anticiper au maximum la survenance d’incidents majeurs sur les SI assurances du groupe Crédit Agricole.
CA-GIP a déployé un outil de supervision prédictif à l’aide d’un modèle de Machine Learning. Le projet s’est échelonné dans le temps, avec 6 mois de mise en œuvre et 6 mois de mise à l’épreuve.
La solution est basée sur une modèle de Machine Learning et l'analyse en temps réel du comportement des applications et des serveurs. L'objectif est de réduire le nombre de sollicitations envoyées par e-mail aux équipes dédiées.

11H45
Mot de clôture (Clôture)
Salle de Conférence

Témoignages