RAPPEL 2021
Voir l’événement
17
Participants
5372
Taille cible
15
Entreprises
 
Michel GROSBOST
Directeur Général
IMA
EXPLORATION DANS LES MÉTAVERS PUBLICS, CORPORATE ET INDUSTRIELS
Découvrez la Saison 2 du Technical Business Review
"Exploration dans les Métavers & cas d'usage"
Trouvez ou peaufinez votre stratégie dans le Métavers !

LES ENJEUX

Le Métavers promet la convergence entre mondes physique et digital.
Il est au cœur des préoccupations des entreprises à travers tous les secteurs d’activité : immobilier, mode, arts et spectacles, formation, rencontres et réunions professionnelles...
En valeur marchande, il représentait 30 M$ en 2021 pour atteindre, d’ici à 2025,  280 M$. Un marché estimé à terme à 1000 milliards de $ par an, et dèja des early adopteurs dans le grand public (Nike, Gap, Verizon, Carrefour....), mais aussi le Corporate (BMW, Airbus, Colas, SNCF, EDF, etc.) et des instituts de formation comme le CNAM.
Selon Gartner, une personne sur quatre passera plus d’une heure par jour dans les métavers dès 2026 !

Alors, doit on y aller ? Quelle stratégie adopter? Quelles sont les questions que l'on doit se poser avant de se lancer ? Comment se lancer ? Que font les autres ? De quoi parle-t-on exactement quand on parle de Métavers ? Y a t il des risques de disruption? Quelles sont les cibles? Quel ROI ? Combien ca coûte ?
Ce sont les questions auxquelles les intervenants vont tenter de répondre...

LA DEMARCHE DE L'IMA SUR LE METAVERS

Nous avons créé un groupe de travail de plus de 20 grands groupes et entités publiques, en partenariat avec la recherche française.
Piloté par l'un de nos membres, nous avons conduit une série d'entretiens qui nous ont permis de présenter des cas d'usage emblématiques et de rédiger une synthèse de nos réflexions collectives sous la forme du livre blanc (Technology Business Review) "Exploration dans les Métavers & cas d'usage". Ce document sera distribué aux participants de l'IMAgineday, qui pourront y rencontrer les principaux contributeurs et leur poser en direct toutes leurs questions.


CONDITIONS D'ADMISSION
 
  • Gratuit pour les membres de l'IMA,
  • 300 euros pour les non-membres.

    Explorez les différents métavers à travers des cas d'usage emblématiques : grand public, engagement de marques (retail, luxe), corporate (formation, sécurité), évènementiel et industriel (jumeaux numériques et réalité augmentée sur les chaînes de production).
    Un panorama complet pour mieux comprendre le Métavers et définir votre stratégie dans le virtuel !
    #Metavers#VR#AR#NFT#metaverse#blockchain

    08H15
    Ice breaker (Petit Dejeuner)
    Espace exposants
    Les participants sont invités à partager café et croissants pour échanger leurs réflexions et questions qu’ils se posent sur les Métavers. Ces tables seront animées par les contributeurs qui ont rédigé collectivement les saisons 1 et 2 du Technical & Business Review « Exploration dans les Métavers et cas d’usages Emblématiques ».
     

    Philippe KERIGNARD
    Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance
    BOUYGUES TELECOM
    09H00
    Présentation du programme de la journée, des membres du groupe IMA Métavers
    Salle de conférence
    Philippe est en charge du projet Métavers au sein de Bouygues Telecom. Il est aussi le pilote du groupe de réflexion IMA autour du Métavers. Il présentera les activités de l’IMA autour du Métavers depuis début 2022.
     

    Michel GROSBOST
    Directeur Général
    IMA
    IMA
    09H15
    Présentation de l’IMA – Tell me more & What’s up (Conférence)
    Salle de conférence
    L’ambition de l’IMA est de traiter de manière pratique les sujets d’innovation digitale et technologique qui sont au cœur des veilles et des plans stratégiques des entreprises.
    Michel présentera les sujets 2022, les livrables déjà disponibles et ceux à venir.

    Les livrables sont produits collectivement en 2022 par les membres de l’IMA : 5000 responsables stratégiques et opérationnels d’innovation digitale et technologique, collaborateurs de 80 grandes entreprises et administrations adhérentes.
     

    Jean-Luc Couasnon
    Executive Partner
    Gartner France SARL

    09H25
    Keynote GARTNER « Pourquoi le Métavers maintenant ? », État des lieux, Prédictions, Acteurs (Conférence)
    Salle de conférence
    Jean-Luc est passionné de nouvelles technologies et de nouveaux usages.
    Il partagera avec nous les prédictions Gartner sur les Métavers et fournira un état des lieux sur les players qui se positionnent sur cet Eldorado. Il répondra aux questions suivantes :
    - pourquoi le Métavers arrive-t-il à maturité (cryptos, blockchain, NFT, infrastructure, acculturation, early adopters) ?
    - le Métavers va -il devenir mainstream (infra, Legal) ?
     

    Frederic CAVAZZA
    Consultant et conférencier en transformation digitale, spécialiste du Web 3 et Métavers
    SYSK

    09H45
    WEB 3 & METAVERS (Conférence)
    Salle de conférence
    Frédéric Cavazza accompagne depuis 1997 les grandes marques dans leur appropriation des supports numériques et leur transformation digitale. Auteur du blog très suivi https://fredcavazza.net/ et des livres « Social Business » et « Internet mobile », ses 25 ans d’expérience lui permettent d’avoir un regard très lucide sur l’évolution des usages en marketing digital et de faire la différence entre hype et réalité. Il nous donnera sa vision du Web 3, sa vision du Métavers et nous expliquera pourquoi, contrairement à un usage fréquent, il ne faut pas confondre ces deux domaines…
    Il clarifiera pour cela ces nouveaux concepts si difficiles à appréhender.
     

    André-Louis ROCHET
    Fondateur de Defi Valiant
    MINES PARIS TECH
    MINES PARIS TECH

    10H05
    Animer et engager une communauté dans le web 3.0 (Conférence)
    Salle de conférence
    Fondateur de Defi Valiant, startup qui accompagne et conseille des porteurs de projets web3.0 internationaux et incubée à l’IMT-Starter.

    André-Louis est spécialiste de la DeFi (Finance Décentralisée) et du Web 3.0, sujet sur lequel il termine la rédaction d'un livre.

    Il anime également « C&A Ratings », communauté de 1’500 followers dédiée à la DeFi.
     
    André-Louis expliquera les usages du Web 3.0 dans la création et l’animation de communautés d’utilisateurs de taille conséquente, de leur importance et des leçons à tirer pour les futurs acteurs entrant dans le Web3.0.

    10H25
    Le metavers de formation (Keynote)
    Salle de conférence

    10H32
    Cas d'usage (Use Case)
    Salle de conférence

    LAURENT CHRETIEN
    Directeur Général
    LAVAL VIRTUAL
    10H40
    Le metavers événementiel (Keynote)
    Salle de conférence

    10H47
    Cas d'usage événementiel (Use Case)
    Salle de conférence

    10H55
    Pause Café - Ice Breaker (Pause Café)
    Espace exposants
    Les participants sont invités à partager café (ou autre boisson) et à découvrir le nouveau livrable de l’IMA « Exploration dans les Métavers et cas d’usages » saison 2 avec les contributeurs qui ont rédigé collectivement les saisons 1 et 2 de ce livrable.
     

    Stéphanie ZOLESIO
    Directrice Générale Exécutive
    CASINO IMMOBILIER
    CASINO IMMOBILIER
    11H30
    Cas d’usage : Métavers d’engagement de marque dans le Retail – Retours terrain sur les initiatives Leader Price et Monoprix (Conférence)
    Salle de conférence
    En acquérant des parcelles dans l’univers virtuel The Sandbox en 2021 et en y créant un jeu sur le thème de l’alimentation, le Groupe Casino renouvelle de fond en comble l’expérience client de sa marque de vente en ligne Le Club Leader Price. Il s’agit notamment de proposer de nouvelles expériences hybrides aux consommateurs, mêlant commerce physique et digital, utilité et divertissement, interactions sociales et humaines. Une volonté d’innover appliquée également à Monoprix, autre marque du Groupe Casino, via une collection exclusive de NFTs et des collaborations pour vulgariser et démocratiser cet univers auprès du grand public.
    Stéphanie expliquera comment mettre en place une telle stratégie d’engagement de marque dans le Métavers, quels en sont les acteurs, les critères de réussite et les pièges à éviter.
     

    Manila DI GIOVANNI
    CEO
    Dworld VR

    12H00
    Cas d’usage : Metavers de virtualisation de ville - le jumeau numérique de Monaco (Use Case)
    Salle de conférence
    Recréer la Principauté de Monaco dans le Métavers avec des effets dignes d’Assassin’s Creed est le projet de Dworld, la startup de Manila Di Giovanni. A 21 ans, la plus jeune entrepreneuse de Monaco lance un projet impliquant le gouvernement local et de nombreuses entreprises du luxe, du retail et de l’immobilier.
    Objectif : cibler les générations Z et alpha en créant une économie virtuelle qui prolonge l’économie réelle, et promouvoir la ville ainsi que les événements qui s’y déroulent (comme le Monaco Yacht show). Manila détaillera la mise en place de son projet, son modèle économique et sa vision inspirante des liens entre économie réelle et virtuelle.
     

    François DELIAC
    Délégué technique
    IMA
    Philippe KERIGNARD
    Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance
    BOUYGUES TELECOM
    12H15
    Présentation Saison 2 du livrable "Technology & business Review "- Exploration dans les Metavers et Cas d'usage (Keynote)
    Salle de conférence

    Kamel BENTCHIKOU
    Head of next technologies
    SNCF RESEAU
    SNCF RESEAU
    12H35
    Cas d’usage : Metavers de formation corporate - Transmission de savoir entre générations - L'immersive studio de la SNCF (Use Case)
    Salle de conférence
    Suite à une demande en formation croissante de la part des métiers et des RH, Kamel Bentchikou et Jérémie Ferreira ont commencé à développer en 2018 un outil de formation, de pérennisation des savoirs, de simulation et de conduite du changement au sein de SNCF Réseau. Une équipe de 14 personnes travaille à la virtualisation des équipements de l’entreprise avec un réalisme et une immersivité très poussés.
    Forts de 4 ans d’expérience, Kamel et Jérémie expliqueront leurs méthodes pédagogiques, les questions à se poser avant de se lancer et l’intérêt de construire un Métavers de formation corporate.

     

    12H55
    DEJEUNER (Déjeuner)
    Espace exposants
    Les participants sont invités à un buffet assis de manière à échanger autour d’une table leurs réflexions et sur les Métavers suite aux présentations de la matinée. Ces tables seront animées par les participants du groupe de travail IMA qui a rédigé collectivement les saisons 1 et 2 du Technical & Business Review « Exploration dans les Métavers et cas d’usages ».
     

    Marianne CARPENTIER
    Directrice de l'innovation et des technologies
    NEWEN

    14H30
    Cas d’usage : Métavers de place de marché B2B : Le Meta Sky de NEWEN STUDIOS (filiale de production de TF1) (Use Case)
    Salle de conférence
    Comment renouveler notre manière de travailler suite à la crise sanitaire et recréer du lien avec nos clients et nos fournisseurs ?
    Comment optimiser nos transactions commerciales liées à des évènements en présentiel (salons et marchés) qui n’ont plus lieu, ou alors plus lieu de la même manière ?
    Pour y répondre, Newen studios, propriété de TF1 et leader français de la production et de la distribution audiovisuelle a construit en 3 mois le Meta Sky, une place de marché virtuelle en 3D, accessible sans casque, lancée avec succès au Festival du film à Cannes en mai 2022. Marianne présentera Meta Sky et expliquera les perspectives d’utilisation et de développement de ce Métavers suite à son retour d’expérience.
     

    Hervé ROUTIN
    Head of Mixed Reality Platform
    Airbus
    Airbus
    15H00
    Cas d’usage - Le Métavers industriel en réalité mixte d’AIRBUS (Conférence)
    Salle de conférence
    Hervé présentera les domaines d'activités de la réalité mixte et introduira les grandes opportunités du Métavers pour le constructeur aéronautique européen.
     

    Christophe AUFFRAY
    Rédacteur
    COINS.FR
    15H30
    Les 10 questions à se poser avant de se lancer dans le Métavers (Table Ronde)
    Salle de conférence
    Animée par Christophe Auffray, Coins.fr

    Cette table ronde sur scène aura pour ambition d’identifier les 10 questions à se poser avant de se lancer dans le Métavers sans se perdre : cibles, opportunités, risques, ressources et compétences internes, etc.
     

    Thierry Koscielniak
    Directeur national du numérique - Pilote des projets CAP VR et JENII
    le Cnam

    16H00
    Métavers de formation universitaire : CAP’VR, le labo de chimie virtuel du CNAM (Conférence)
    Salle de conférence
    Apprendre des gestes techniques au laboratoire de chimie, acquérir les réflexes de sécurité et réaliser des expériences dangereuses sans aucun risque : c’est possible grâce au projet CAP’VR (Chimie Agro-alimentaire Pharmacie en Virtual Reality) de laboratoire de chimie virtuel et immersif développé par le conservatoire national des arts et métiers pour ses étudiants avec l'aide de France Immersive Learning. Thierry Koscielnak présentera le projet ainsi que les vertus pédagogiques des technologies immersives qui préfigurent le Métavers, dont la formation sera l’un des usages majeurs.

    Albert MEIGE
    Directeur Associé
    Arthur D. Little
    16H20
    Metaverse, Beyond Fantasy (Keynote)
    Salle de conférence
    Vous avez sans doute entendu parler du Metaverse pour la première fois en septembre 2021, lors des annonces de Facebook. Pourtant, le concept a plus de 40 ans ! Vous ne croyez peut-être pas au Metaverse. Pourtant, le Metaverse est la future version d’Internet. Un Internet qui aura de nouvelles propriétés, et dont l’écran sera la réalité… Beaucoup de d’analystes et de commentateurs annoncent le Metaverse pour demain. Pourtant, il faudra être patient bien plus patient que cela – attendre 10 ans ! Quelques que soient les croyances et autres fantasmes enveloppant le Metaverse, deux choses sont certaines : tout d’abord, le marché est colossal, avec des opportunités dès aujourd’hui. Ensuite, plusieurs incertitudes critiques peuvent mener à des scénarios futurs très différents les uns des autres… La question, comment les saisir ?
    Dans cette conférence, Albert Meige, expliquera quels facteurs incertains sont susceptibles d’accélérer ou ralentir l’avénement du Metaverse afin de faire les bons choix stratégiques aujourd’hui.
    (*) Metaverse, par-delà les fantasmes.

    Timothée SILVESTRE
    Prospective Technologique, Tendances Sociétales et Signaux Faibles
    CEA
    CEA
    16H40
    « METAVERSE & MIROR WORLD » (Conférence)
    Salle de conférence
    Timothée est responsable du programme Signaux faibles et Technologie émergentes au sein du CEA Y Spot.
    Il partagera avec nous sa vision de la troisième plateforme digitale et des interactions entre mondes réel, Métavers et jumeaux numériques.
     

    16H50
    POT DE CLÔTURE (COCKTAIL)
    Espace exposants
    Les participants sont invités à échanger entre eux et avec les intervenants sur les nombreux thèmes abordés tout au long d’une journée riche et intense.
     

    Philippe KERIGNARD
    Head of innovation, Enterprise Architecture & Data Gouvernance
    BOUYGUES TELECOM
    Timothée SILVESTRE
    Prospective Technologique, Tendances Sociétales et Signaux Faibles
    CEA
    BOUYGUES TELECOM
    CEA
    17H00
    CONCLUSION (Conférence)
    Salle de conférence
    Philippe Kérignard et Timothée Silvestre concluront en résumant les échanges et points à retenir des débats de la journée.
     

    Témoignages