Taille cible

 
Sylvie DEBOISSY
DéléguéeTechnique
CRIP
CONFÉRENCE EN PRÉSENTIEL : FINOPS

La migration des applications des entreprises vers le cloud se poursuit. Si le cloud privé garde ses adeptes pour des raisons de confidentialité, le recours au cloud public se généralise. Mais la flexibilité permise par le cloud peut se révéler très coûteuse lorsqu'on ne s'intéresse pas de près aux mécanismes de facturation des fournisseurs et à leur impact financier. La démarche FinOps gagne du terrain auprès des entreprises ayant engagé un recours massif au cloud public. 
Cette conférence donne la parole aux entreprises qui mettent en place le pilotage technique et financier des consommations, d’optimisation des coûts et de transformation des usages, pour assurer la gouvernance opérationnelle du cloud : nouveaux rôles, nouvelles compétences, processus, outillage…
#cloud‑it‑management#cmp‑finops

Sylvie DEBOISSY
DéléguéeTechnique
CRiP
CRiP
09H00
Mot de Bienvenue & Actualités du CRiP (Conférence)
Conférence
Présentation des services et des actualités du CRiP

Laurent Malandain
Technical IT Performance Manager
Savencia
Savencia
09H20
SAVENCIA : Mise en oeuvre de FinOps en Chine, l'autre pays du Cloud (Retour d'expérience)
Conférence
Afin de contrôler et d'optimiser les coûts de son cloud en Chine, Savencia, Groupe alimentaire international, a mené un projet FinOps. Le Groupe souhaite désormais entreprendre la même démarche en Europe. Vous découvrirez les différentes étapes du projet, l'outillage retenu, les difficultés rencontrées,... 

Michel RAULET
Global Chief Solution Architect
STELLANTIS
Pascal SOUDANT
Coach FinOps
TotalEnergies
STELLANTIS
TotalEnergies
09H45
Actualités du Groupe de Travail FinOps (Retour d'expérience)
Conférence
Les pilotes du Groupe de Travail FinOps présenteront les travaux effectués sur la saison 2021/2022, ainsi que la Fiche Pratique " FinOps : Quelle organisation et quel outillage adopter ? " issue de ces travaux.

Pascal SOUDANT
Coach FinOps
TotalEnergies
TotalEnergies
10H10
TOTALENERGIES : FinOps : Comment passer à la vitesse supérieure après avoir atteint un certain niveau de maturité ? (Retour d'expérience)
Conférence
Après avoir atteint une certaine maturité dans la mise en place de sa démarche FinOps, TotalEnergies a cherché de nouveaux axes à développer afin d'encore mieux maîtriser et optimiser ses coûts du Cloud :
- Services/composants autres que les classiques VM, BDD, ...
- Approche CI/CD permettant de supprimer/recréer des composants / environnements
- Offres SaaS (ex : Office 365)
- Licences des outils utilisés dans le cloud (ex : GitHub, Checkmarx)
- GreenOps
- Framework FinOps à mutualiser (open source ?) afin de répondre à des besoins similaires (gestion des réservations d'instance, des saving plans, ...)

Témoignages