RAPPEL 2022
Voir l’événement
8121
Taille cible
file_download
Inscrits
 
Michel GROSBOST
Directeur Général
IMA
QUANTIQUE ET USAGES
La rupture quantique et la promesse d'une révolution
Après 50 ans d'évolution du microprocesseur vers toujours plus de puissance et de miniaturisation, l'ordinateur quantique est une véritable rupture :
Un ordinateur quantique n’est pas vraiment un ‘ordinateur’ en tant que tel, mais plutôt un supercalculateur, capable d’exécuter certains algorithmes puissants beaucoup plus rapidement qu’un processeur ordinaire. Et ce en utilisant les principes de la mécanique quantique, qui dictent le comportement des particules élémentaires comme les photons, les électrons et les atomes, mais aussi celui de systèmes plus gros comme les circuits supraconducteurs.

Et ce en utilisant les principes de la mécanique quantique, qui dictent le comportement des particules élémentaires comme les photons, les électrons et les atomes, mais aussi celui de systèmes plus gros comme les circuits supraconducteurs.

De tels systèmes permettent d’implémenter des bits quantiques (‘qubits’), des systèmes quantiques à deux états, qui représentent la brique computationnelle de base en information quantique.

Contrairement aux ordinateurs classiques, qui codent les informations de façon binaire, les qubits ne sont pas limités à ‘0’ et ‘1’ mais peuvent être dans n’importe quelle combinaison (ou ‘superposition’) des deux.

les transistors et la logique binaire sont remplacés par des particules élémentaires (photons, electrons, atomes...) qui obéissent aux lois de la mécanique quantique. Pour certains calculs, les "qubits" du quantique promettent des performances très supérieures aux bits d'un ordinateur traditionnel.
En augmentant et en accélérant la capacité de calcul, l'ordinateur quantique pourra, demain, transformer de nombreuses technologies : cryptographie, intelligence artificielle ou modélisation du vivant devraient connaître une accélération phénoménale. Tous les domaines pourraient être impactés, à commencer par  les banques, les laboratoires pharmaceutiques, l'énergie et transports.

Un avenir encore flou
Malgré les progrès de ces dernières année en matière de matériel, de développement de logiciels et de services, nombre de défis techniques restent à relever pour assurer la fiabilité des ordinateurs quantiques. Les technologies impliquées sont très complexes à mettre en oeuvre et les laboratoires ont besoin de budgets colossaux pour avancer. Personne ne sait avec certitude dans combien de temps le Quantique aura réellement atteint la maturité.

Des enjeux de souveraineté vitaux

Le premier pays qui pourra développer un ordinateur quantique opérationnel sera à même de casser  les mots de passe reposant sur les algorithmes traditionnels et d'accéder aux données sensibles des entreprises et des autres Etats. Dès à présent, la Chine, les Etats-Unis et l'Europe se livrent une lutte sans merci pour dominer cette technologie vitale pour leur souveraineté. A ce jour, IBM et les GAFAM semblent avoir pris une longueur d'avance, mais il est difficile de faire la part des choses entre les effets d'annonce et la réalité.

Mais au fait, quels sont les grands principes de fonctionnement de l'ordinateur quantique ? De quoi est composé l'écosystème de ce nouveau monde ? Quels sont les usages ? Les menaces ? Les prospectives ? Où en sommes-nous réellement en ce début d'année 2023 ?
Timothée Silvestre, directeur du Lab d'Idées au CEA Y.Spot de Grenoble animera cette matinée afin de répondre à ces questions avec l'aide de plusieurs experts reconnus du Quantique. Pusieurs cas d'usage
à fort impact seront présentés.

Après l'IA et la Blockchain, le Quantique s'annonce comme la prochaine rupture digitale. Si cette technologie n'a pas encore atteint la maturité, les progrès sont rapides et un nouvel écosystème apparaît. Où en est le Quantique en 2023 ? Quels sont les usages ? Que peut-on vraiment en espérer ? Etat des lieux avec des acteurs de terrain, en partenariat avec le CEA Y.SPOT.

#Quantique#CEA

Michel GROSBOST
Directeur Général
IMA
IMA
09H00
Présentation de l’IMA (Conférence)
Erlanger
Par Michel Grosbost, son fondateur.

El Amine Cherrat
Chercheur
IRIF
Iordanis Kerenidis
Directeur de recherche au CNRS, Head of Quantum Algorithms at QC Ware Corp.
QC Ware Corp.
09H15
Quantum machine learning (Conférence)
Erlanger
L'informatique quantique promet d'améliorer les capacités du machine learning dans toutes les industries. El Amine Cherrat, chercheur à l'IRIF et spécialiste du Quantum Machine Learning expliquera sur la base d'une présentation de son Directeur de thèse Iordanis Kerenidis de quelle manière les ordinateurs quantiques de nouvelle génération pourront fournir des solutions plus rapides. Nous verrons également comment les idées quantiques peuvent être transformées en puissants outils de machine learning pour fournir de meilleurs modèles qu’aujourd'hui lorsqu'ils sont exécutés sur des GPUs.
El Amine présentera des cas d’usages d’apprentissage génériques, en particulier dans les domaines de la finance et de la santé.

Maud Vinet
CEO
Siquance
09H45
Introduction à l’ordinateur quantique (Conférence)
Erlanger
Siquance a l’ambition de devenir un leader technologique mondial dans le domaine du calcul quantique. Cette entreprise fabless entend développer et commercialiser à terme, un ordinateur quantique à base silicium, c’est à dire à partir des mêmes technologies que celles des circuits intégrés standards. La rupture technologique principale repose sur la transformation d’un transistor, unité de base du calcul classique, en un bit quantique, unité de base du calcul quantique. Maud Vinet, ex-responsable du quantum computing au CEA Leti nous présentera les grands principes, les promesses et les enjeux de l’ordinateur quantique du futur.

Thomas Rivera
Research Project Manager
Orange
Orange
10H45
Les communications quantiques et le consortium ParisRegionQCI (Conférence)
Erlanger
Le projet ParisRegionQCI co-financé par la région IDF a pour double objectifs de déployer un réseau fibré compatible avec les technologies quantiques au sens large mais aussi de fédérer l’écosystème francilien des communications quantiques. Les premiers résultats du projet seront présentés ainsi que les perspectives à l’échelle nationales et européenne.

11H15
Pause (Conférence)
Erlanger

Edouard DEBRY
Docteur Ingénieur
MBDA
MBDA
11H45
Le Quantique à MBDA par Edouard Debry, Concepteur Algorithmes & Systèmes chez MBDA (Conférence)
Erlanger
Depuis plusieurs années, MBDA engage de gros moyens sur les nouvelles technologies quantiques dans les domaines du calcul, des senseurs et des communications. L’entreprise collabore avec les principaux acteurs du quantique (Pasqal, Quandela, CEA, ONERA, ...) et forme ses collaborateurs avec des enseignants renommés. Présentation des activités du groupe dans le Quantique.

Marc FASQUELLE
Chargé de mission auprès du DSI
BANQUE DE FRANCE
BANQUE DE FRANCE
12H15
La cryptographie post-quantique à la Banque de France (Conférence)
Erlanger
La disponibilité de calculateurs quantiques d’ici quelques années semble de plus en plus crédible et menace nos systèmes cryptographiques. L’une des réponses est la cryptographie post quantique, mais elle implique des enjeux de faisabilité et d’interopérabilité. C’est dans ce cadre que la Banque de France a lancé en 2022 un projet impliquant des algorithmes dits « quantum résistants » dans le but d’expérimenter une chaine complète de sécurité post quantique, qu’elle prolonge en 2023 avec de nouvelles applications.

12H45
Apéritif Déjeunatoire (Conférence)
Erlanger