Participants

Taille cible

Entreprises
 
Anne PERRIGAULT
Directeur Général
ITIFORUMS
IT INNOVATION FORUM - IMAGINE DAY
Récompenser les solutions IT & Digitales les plus innovantes, en fonction de leur caractère novateur, leur apport économique, leur impact business et leur réplicabilité       LE CONCEPT
- 4 minutes MAX de présentation en plénière
- 1 jury de sélection composé de CTOs, Responsables Innovation 
- 1 vote en live du public le jour J, pendant toute la matinée pour élire la solution la plus innovante dans chaque catégorie
- 1 RDV de l'IT et du Digital devenu incontournable : +1400 Responsables Innovation, CTOs, DSI etc ... ont participé à l'événement depuis la 1ère édition. 

Une Cérémonie des Trophées de l'innovation IT est organisée à l'issue de l'événement pour remettre trois trophées aux solutions les plus innovantes :  Prix du jury – Prix du public – Coup de cœur. 

08H15
Accueil Café (Accueil)
Villages des Solutions innovantes

 
Guillaume TARDIVEAU
Directeur du domaine de Recherche Entreprise Digitale
ORANGE
09H00
L'innovation des Orange Labs (Conférence)
Salle de conférence

 
Yann BARTHELEMY
Responsable de Division SI
SOCIETE GENERALE
09H30
Actualité de l'IMA (Conférence)
Salle de conférence

BRAND & CONSUMER TECHNOLOGIES
 
Axel MAC NAMARA
Directeur des expressions de besoins
BRAND & CONSUMER TECHNOLOGIES
09H40
2i : plateforme de gestion massive des données personnelles (Pitch)
Salle de conférence
Le marché gère aujourd’hui des comptes clients, pas des individus. Allier expertise de la donnée personnelle et innovation technologique est essentiel pour s'adapter rapidement aux besoins métier, être conforme au RGPD et générer de nouveaux revenus.

2i est une plateforme microservices, qui accueille tous types de flux, avec une reconnaissance intelligente des données personnelles. Ces données sont raffinées, pour restituer la vue individu et foyer, même sans clef évidente. Opérant sur un DBMS hybride unique, 2i combine des capacités transactionnelles et analytiques.

Stimshop
 
Dominique PALACCI
Président
STIMSHOP
09H45
STIMSHOP : L'ultrason Wi-Us, alternative au SMS pour l'authentification de paiement en ligne (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence
La Directive Européenne DSP2 rend le SMS obsolète pour la validation de paiement en ligne.
Quelle solution alternative adopter sans compléxifier le paiement en ligne ?
L'ultrason Wi-Us transfère les informations nécessaires en passant par les speakers et micro de tout appareil (smartphone, tablette, ordinateur). Dès lors, l'authentification est possible en local, sans réseau.
Wi-Us remplace avantageusement le SMS. L'expérience de paiement est même plus fluide qu'avant.

DBSQWARE
 
Michel PAYAN
CEO & Founder
DBSQWARE
09H48
dbSQWare : un logiel unique qui maintient et exploite vos SGBD (R & NoSQL). (Pitch)
Salle de conférence
La mutiplication du nombre, du type et des versions de moteur de bases de données que les équipes d'exploitation ont a gérer ne cesse d'augmenter.
Avec dbSQWare, les tâches de sauvegardes, restaurations, copies d'environnement, collecte d'indicateurs deviennent aisées et sont suivies.
Traçage des changements, param, schémas, indexes, volumétries, versions ... Repérage des colonnes "sensibles" RGPD.
Nous gérons 11 types de SGBD R ou NoSQL de manière totalement homogène.
Prise en main intuitive et rapide, s'adapte à l'environnement.
Faites mieux et plus avec la même équipe.

DBSQWARE
 
Nicolas BATIFOULIER
Responsable infrastructure et bases de données
RCI BANQUE DIAC
09H53
RETEX RCI Banque / Groupe Renault (Retex)
Salle de conférence
Devenez agile et performant dans l’exploitation de vos bases de données avec dbSQWare !

QUERY INFORMATIQUE
 
Rui Manuel COSTA
Responsable commercial
QUERY INFORMATIQUE
09H56
Query Informatique - Sentry K300 (Pitch)
Salle de conférence
La Sentry K300 est une clé USB sécurisée par chiffrement matériel, d’une capacitée de stockage allant de 8 à 256 Go ; munie d'une batterie et donc autonome, et d'un écran LED pour accéder aux menus, elle peut de plus démarrer sur un système embarqué.

Actinuance Consulting
 
Estelle HAVERLANT
Directrice Générale - Responsable Solutions
ACTINUANCE CONSULTING
10H01
ACTINUANCE : Reprenez le contrôle de votre système d'information avec IT Maps - outil de cartographie des données (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence
Lors de nos missions de conseil chez nos clients, nous avons rencontré deux problématiques majeures : Des systèmes d’information complexes Une perte de maitrise partiel du système d’information Imaginez : Vous ne connaissez pas votre système, ce qui vous bloque dans vos projets. En 1 jour avec IT Maps, vous savez De quelles données vous disposez (ex: clients en France et en Italie) Où vous les obtenez (ex: sites web) De quelle manière elles sont utilisées (ex: pour le marketing et la facturation) Les liens entre ces données (ex: un client appartient à une BU) Comment rationnaliser votre SI

 
Patrice LACHANCE
Technical Advisor
SOCIéTé GéNéRALE
10H04
Plate-forme Open Innovation ouverte (Use Case)
Salle de conférence
Création d'une plate-forme open innovation permettant d'accélérer les phases R&D. Accessible sur internet via poste entreprise ou personnel, avec identité numérique entreprise ou GitHub.com. Code relatif à la plate-forme ouvert en open-source sur 2019, contributeurs bienvenus!
 

FORMPIPE SOFTWARE FRANCE
 
Cédric CAUSSÉ
Commercial
FORMPIPE SOFTWARE FRANCE
10H14
FORMPIPE SOFTWARE : Avec Lasernet, concevez une stratégie de gestion de vos documents entrants et sortants répondant aux demandes de vos clients et partenaires ! (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence
Avec Lasernet, vous pouvez concevoir une stratégie de gestion de vos documents entrants et sortants répondant aux demandes de vos clients et partenaires commerciaux. Les résultats parlent d'eux-mêmes : économies et réductions des coûts, documents et informations plus accessibles, et finalement, une augmentation de la compétitivité dans votre activité !
Lasernet s'intègre facilement avec toute plateforme informatique afin de gérer la transition de solutions utilisant intensivement le papier vers une dématérialisation efficace et rentable du traitement des documents.

opensides
 
Benoit MORTIER
Directeur
OPENSIDES
10H17
OPENSIDES : FusionDirectory est une solution complète de gestion des identités et d’infrastructure (Pitch)
Salle de conférence
FusionDirectory fourni une interface simplifie pour la gestion des identités tout en étant extensible. L’extensibilité de la solution, 50 plugins a l'heure actuelle, son système d'acl fine et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font logiciel qui s'adapte a tout type de sociétés. Son API vous permet d'écrire de nouveaux plugins pour étendre ses fonctionnalités et correspondre a vos besoins. Sa prise en main simple en fait un outil utilisable de la secrétaire a l'administrateur système.

 
Frédéric BOUVET
Responsable Formation
BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES
10H22
Augmenter la performance des conseillers clientèles grâce une formation IA - Partenaire Domoscio (Use Case)
Salle de conférence
Donner aux stagiaires d'une formation la possibilité de réviser intelligemment sur les sujets non maîtrisés plutôt que l'ensemble du spectre Au travers d'une application mobile qui pousse des questions via une intelligence artificielle et de la courbe d'oubli, uniquement sur les éléments non sus !

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Domoscio.

WATTDESIGN
 
SYLVIE BOUDOUX
Directrice et gérante
WATTDESIGN
10H33
WATTDESIGN : Immergez-vous dans le jumeau numérique de votre data center grâce à la réalité virtuelle et utilisez-le pour déployez votre IT sans risque ! (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence
Beaucoup d'entreprises gèrent leur infrastructure avec Excel ! 6SigmaDCX permet de créer un modèle 3D, un clone numérique de la salle accessible via un navigateur. Vous y déambulez en observant votre inventaire IT et la chaîne électrique et vous identifiez immédiatement les points chauds. Ceux-ci éliminés, vous pouvez remonter la température de consigne pour améliorer votre performance énergétique
 

MIEL
 
Kamel MOUHOUBI
Directeur pôle cybersécurité
MIEL
10H36
MIEL : Plateforme Cloud de validation de la cybersécurité de l’entreprise (Pitch)
Salle de conférence
Comment votre cybersécurité actuelle se comportera-t-elle face à une attaque multi-vecteurs ? Devenez votre propre hacker pour tester vos défenses.

APROBASE INTERNATIONAL
 
Richard LEMAIRE
Gérant
APROBASE INTERNATIONAL
10H41
APROBASE INTERNATIONAL : NiiWaa est à la veille ce que Google est au moteur de recherche. (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence

10H45
Pause Networking (Networking)
Villages des Solutions innovantes

 
Jean-François DUROCH
Directeur Innovation, External Technology Engagement
TECHNIPFMC
11H20
Généralisation des solutions de collaborateur augmenté dans divers secteurs d'activité (Conférence)
Salle de conférence
Aujourd’hui de nouvelles technologies permettent d’augmenter les capacités cognitives et physiques des collaborateurs. 

 
Antoine BARACHE
Ingenieur SI
CNES
11H34
Utilisation des technologies de réalité virtuelle pour l'aide à l'ingénierie de conception - Partenaire Middle VR (Use Case)
Salle de conférence
Utilisation des technologie de réalité virtuelle pour l'aide à l'ingénierie de conception : l'idée est de disposer d'un moyen d'ouvrir simplement des modèles 3D en réalité virtuelle et d'effectuer des analyses à l'échelle réelle (comme si on avait une maquette à taille réelle de l'objet à étudier).

Ce USE CASE sera suivi du pitch de MiddleVR.

 
Nora DIOURI
IT Consultant
EDF
11H45
Ingénieur Augmenté / Connaissances Augmentées - Partenaire DYDU (Use Case)
Salle de conférence
Pour aborder des problèmes techniques difficiles, chaque ingénieur ou technicien, novice ou expérimenté, aimerait avoir des experts à son côté afin de disposer de leur précieuse expertise de terrain. Leur expertise pratique de terrain est directement formalisée pour être exploitable dans un dialogue. 

Ce USE CASE sera suivi du pitch de DYDU.

 
Virginie BASTER
Responsable de Veille
LA MAIF
11H56
Veille Collaborative au service de la performance de l'entreprise (Use Case)
Salle de conférence
Depuis 2016, la Maif a lancé une démarche de veille collaborative, constituée à partir d'une communauté de volontaires issus de différents métiers et directions. Elle repose sur une plateforme de veille commune, qui permet de partager les différentes veilles et créer ainsi une intelligence collective au sein de l'entreprise.
En 3 ans, la veille s'est professionnalisée et s'est solidement ancrée dans l'entreprise. Elle assure un soutien et un appui incontournable dans la prise de décision et dans la construction de scénarios.
 

SINDUP
 
Mickaël REAULT
CEO
SINDUP
12H06
SINDUP facilite la veille en mettant à disposition des entreprises une plateforme de veille collaborative. (Pitch)
Salle de conférence

 
Paul SICSIC
Digital Manager
TECHNIPFMC
12H09
SMART - Support à la Maintenance par Analyse sémantique des Rapports d'interventions et des documentations Techniques - Partenaire KBCRAWL (Use Case)
Salle de conférence
Traiter d'une façon industrielle un grand nombre de rapports techniques et en extraire sous une forme structurée les éléments essentiels qui serviront à l'amélioration des processus, de la qualité et de la sécurité.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de KBCRAWL.

 
Juliette FOURCOT
Cheffe d'équipe innovation
INSEE
12H20
Plateforme technique expérimentale DC/OS dédiée au prototypage et au test de nouveaux outils et services (Use Case)
Salle de conférence
Face aux nouvelles méthodes d'analyse de données (datascience, IA, machine learning) et au nouvelles sources d'information (webscraping, traces digitales), l'Insee s'est dotée d'une plateforme technique expérimentale DC/OS dédiée au prototypage et au test de nouveaux outils et services.
 

MESOSPHERE
12H30
MESOSPHERE permet d'automatiser et d'accélérer le déploiement de services de données. (Pitch)
Salle de conférence

 
Franck RAYMOND
Data Scientist
I-BP
12H33
Détection de commentaires conseiller litigieux (Conférence)
Salle de conférence
Mise en conformité règlementaire CNIL/RGPD des commentaires via la détection et l’élimination d’informations personnelles proscrites (santé, ethnie, religion etc…) Utilisation de Machine Learning pour identifer ces contenus dans les commentaires d'entretien saisis par les conseillers clientèle.

POESI
 
Céline JEGOUX
Responsable Commerciale et Marketing
EZOPTIMA
12H43
EZOPTIMA : Ce n’est pas un outil de ticketing / Ce n’est pas un outil d’APM : ezOptima est la seule innovation support sur le marché support / users !! (Pitch)
Salle de conférence

12H46
Remise des Trophées (REMISE DES TROPHEES)
Salle de conférence

12H55
Déjeuner Networking (Networking)
Villages des Solutions innovantes

 
Ludovic GIBERT
Expert Leader Data Science
NATIXIS
14H00
Discover : Le Google intelligent de l'actualité économique des entreprises (Use Case)
Salle de conférence
Discover: moteur de recherche multi-sources intelligent (web, presse, réseaux sociaux...), qui filtre et catégorise automatiquement information financière et actualité économique des entreprises. Les conseillers financiers disposent d'un contenu qualifié pour décider des demandes de financement.

 
Anne Laure GUENET
Responsable du pôle Linguistique et Ingénierie des Données 
EDF
14H10
CAMELIA, un composant d'analyse automatique de mails pour un conseiller augmenté (Use Case)
Salle de conférence
Cameli@ est un Composant d'Analyse automatique de Mails en IA développé et industrialisé au sein de la direction numérique d'EDF Commerce permettant de gagner en efficience dans le traitement des mails par nos conseillers. Il s'appuie sur des technologies d'IA mêlant machine learning et sémantique.
 

SYNAPSE DEVELOPPEMENT
 
Sophie MULLER
Chef de produit Chatbot
SYNAPSE DEVELOPPEMENT
14H20
SYNAPSE DEVELOPPEMENT : Chatbot by Synapse : la 1ère solution conversationnelle qui crée votre chatbot à partir de votre documentation ! (Pitch)
Salle de conférence
Vous utilisez encore un moteur de recherche peu performant qui fonctionne avec des mots-clefs ?
Votre temps est cannibalisé par des requêtes incessantes et répétitives ?
Vous avez déjà un chatbot mais trouvez sa mise à jour laborieuse et chronophage ?
Découvrez la technologie de Machine Reading de Synapse Développement et autonomisez les utilisateurs dans leur recherche d’information. Chatbot by Synapse apporte une solution efficace et évolutive aux principaux problèmes liés à l'intégration d'un chatbot : son délai de mise en place et son actualisation.
 

 
Bruno FOYER
Directeur Technique
IRT SYSTEMX
14H23
Une solution pour fédérer des acteurs qui veulent innover et collaborer en mode consortium. (Conférence)
Salle de conférence

 
Yann BOUJU
Expert Réalité Virtuelle et Augmentée
NAVAL GROUP
14H28
AGORA - Assistance aux Gestes de Montage et maintenance et aux Opérations de Contrôles par Réalité Augmentée - Partenaire Diota (Use Case)
Salle de conférence
Mise en oeuvre d'une solution d'assistance cognitive par RA, pour les tâches de contrôle et de montage, dans un contexte de forte diversité de pièces, de mode opératoire, et de typologie d'opérations. AGORA aide à la détection de non-conformités des pièces produites.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Diota.

 
Arnaud GONGUET
Chef de projet Innovation Numérique
TOTAL
14H39
Télé assistance d'un opérateur en raffinerie avec un écran tête haute entièrement contrôlé par la voix (Use Case)
Salle de conférence
Télé assistance d'un opérateur en raffinerie avec un écran tête haute entièrement contrôlé par la voix
Interactions fluides entre les experts et l'opérateur de terrain pour comprendre rapidement les causes d'une indisponibilité d'unité. 

 
ARNAUD BONNARD
Chargé de Mission Innovation et Prototypage à la Cellule Innovation et Digital
DGDDI
14H49
Tenue des écritures d'un régime douanier spécifique dans une blockchain privée. (Use Case)
Salle de conférence
Tenue des écritures d'un régime douanier spécifique dans une blockchain privée. Cas d'usage en collaboration avec Michelin : enregistrement temps réel en blockchain des écritures liées à aux marchandises placées sous le régime du perfectionnement actif.

14H59
ERMEO : Connecting Intelligence to Empower People (Pitch)
Salle de conférence

 
Philippe RICHARD
Directeur R&D
BOUYGUES CONSTRUCTION
15H00
Collaborateur Augmenté : Assistant Numérique aux Opérateurs avec le manchon connecté (Use Case)
Salle de conférence
Comment amener les bénéfices de la transition numérique à des opérateurs polyvalents travaillant sur des chantiers ? Grâce à une panoplie d'équipements cohérents, embarqués et connectés , qui permettent la transmissions d'informations de production pertinentes. Nous développons un manchon connecté.

 
Jeanne SAINTILAN
Chef de projets digitaux
SNCF RéSEAU
15H10
Expert à distance via vidéo assistance - Partenaire Sight Call (Use Case)
Salle de conférence
Système de vidéo assistance permettant à un agent de maintenance sur le terrain d'être en contact avec un expert à distance. Possibilité d'obtenir un support immédiat d'un expert en toute situation via vidéo live et incrustation d'image en réalité augmentée. Archivage des interventions. Géoloc.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Sightcall.

 
David LEROUGE
Directeur Innovation
COLAS
15H21
Aide à l'application manuelle d'enrobés avec le râteau cobotique - EXOPUSH (Use Case)
Salle de conférence
Le râteau "cobotisé" Exopush est destiné aux compagnons chargés de mettre en oeuvre manuellement l'enrobé sur la chaussée. un manche détecte l'intention de l'utilisateur et amplifie son geste, une jambe reporte les efforts aux sols pour améliorer la posture et le confort de l'utilisateur
 

 
Didier RUBERT
Responsable activités de site et ingénieur IOT
EDF INGEUM
15H31
L'assistance et l'expertise à distance via l'intervenant connecté 4.0 - Partenaire EXPERT TELEPORTATION (Use Case)
Salle de conférence
Grâce à des lunettes connectées de haute technologie, un expert peut assister à tout moment et n'importe où dans le monde un intervenant sur un chantier en construction ou une unité de production en exploitation. Ce sont les yeux de l'expert à distance "Je vois ce que tu vois". 

Ce USE CASE sera suivi du pitch d'EXPERT TELEPORTATION.

 
Nicolas DIDIER
Chargé QHSE
ENEDIS (EX ERDF)
15H42
L'ergosquelette pour un homme préservé (Use Case)
Salle de conférence
Démarche pluridisciplinaire depuis 2012 pour prévenir les TMS. Manutention mécanique privilégiée. Si manutention manuelle, travail réalisé dans la zone de confort (NF X 35-109). Si le poste de travail ne peut être adapté, l'ergosquelette accompagne l'opérateur et réduit les contraintes sur son dos.

 

 
Marc LEJEUNE
Responsable commercial - Direction Déléguée maintenance prédictive
ENGIE AXIMA
15H52
Maintenance prédictive (Conférence)
Salle de conférence
Comment grâce à la réalité mixte créer un outil de formation à destination des techniciens de maintenance; Développement d’un outil de pilotage des installations de traitement d’air combinant IA et règles métiers : aide au diagnostics, visualisation de l’état de santé, prescription d’intervention.

 
Emmanuel Cox
Digital Transformation Officer
SNCF
16H02
Mot de Clôture (Conférence)
Salle de conférence

Témoignages
Partenaire
Dominique PALACCI
Président
STIMSHOP
format_quote Merci de transmettre nos remerciements à toute l’équipe organisatrice. Organisation irréprochable qui a su se retourner malgré les changements de lieux. Chapeau. Le lieu se prêtait très bien à ce type d’évènement. Ca nous a permis de dialoguer dans de très bonnes conditions avec les acheteurs présents. La qualité était au rendez-vous.
Partenaire
Jeremy DRILLON
Field Marketing Manager
Nutanix
format_quote Merci beaucoup pour ce très bel événement. Nous avons eu d'excellents retours, dans un cadre très beau et avec des contacts très intéressants pour nous.
Partenaire
Stephane GAILLARD
VEEAM
format_quote Difficile de trouver autant de points d'amélioration que de points de satisfaction tant je suis satisfait de l'événement   4 points de satisfaction :   Changement de table à chaque plat Qualité des présentations Temps accordé au Networking Encadrement  2 points d'amélioration : Organisation workshops et restitution Animation soirées