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IT INNOVATION FORUM - IMAGINE DAY



Récompenser les solutions IT & Digitales les plus innovantes, en fonction de leur caractère novateur, leur apport économique, leur impact business et leur réplicabilité  
     
 
CONCEPT
- 4 minutes MAX de présentation en plénière
1 jury de sélection composé de CTOs, Responsables Innovation 
1 vote en live du public le jour J, pendant toute la matinée pour élire la solution la plus innovante dans chaque catégorie
- 1 RDV de l'IT et du Digital devenu incontournable : +1400 Responsables Innovation, CTOs, DSI etc ... ont participé à l'événement depuis la 1ère édition. 

Une Cérémonie des Trophées de l'innovation IT est organisée à l'issue de l'événement pour remettre trois trophées aux solutions les plus innovantes : 
 Prix du jury – Prix du public – Coup de cœur

Présentation des solutions IT & Digitales les plus innovantes, en fonction de leur caractère novateur, leur apport économique, leur impact business et leur réplicabilité. #cloud #innovation #bigdata #protectiondesdonnées #sécurité #digitalworkplace #geolocalisation
#cloud‑it‑management#mobilite#gouvernance#opensource

08H15
Accueil Café (Accueil)
Villages des Solutions innovantes

Guillaume TARDIVEAU
Directeur du domaine de Recherche Entreprise Digitale
ORANGE
ORANGE
09H00
L'innovation des Orange Labs (Conférence)
Salle de conférence

Yann BARTHELEMY
Responsable de Pole IT
Société Générale
Société Générale
09H30
Actualité de l'IMA (Conférence)
Salle de conférence

BRAND & CONSUMER TECHNOLOGIES
09H40
2i : plateforme de gestion massive des données personnelles (Pitch)
Salle de conférence
Le marché gère aujourd’hui des comptes clients, pas des individus. Allier expertise de la donnée personnelle et innovation technologique est essentiel pour s'adapter rapidement aux besoins métier, être conforme au RGPD et générer de nouveaux revenus.

2i est une plateforme microservices, qui accueille tous types de flux, avec une reconnaissance intelligente des données personnelles. Ces données sont raffinées, pour restituer la vue individu et foyer, même sans clef évidente. Opérant sur un DBMS hybride unique, 2i combine des capacités transactionnelles et analytiques.

Stimshop
Dominique PALACCI
Président
STIMSHOP
09H45
STIMSHOP : L'ultrason Wi-Us, alternative au SMS pour l'authentification de paiement en ligne (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence
La Directive Européenne DSP2 rend le SMS obsolète pour la validation de paiement en ligne.
Quelle solution alternative adopter sans compléxifier le paiement en ligne ?
L'ultrason Wi-Us transfère les informations nécessaires en passant par les speakers et micro de tout appareil (smartphone, tablette, ordinateur). Dès lors, l'authentification est possible en local, sans réseau.
Wi-Us remplace avantageusement le SMS. L'expérience de paiement est même plus fluide qu'avant.

DBSQWARE
Michel PAYAN
CEO & Founder
DBSQWARE
09H48
dbSQWare : un logiel unique qui maintient et exploite vos SGBD (R & NoSQL). (Pitch)
Salle de conférence
La mutiplication du nombre, du type et des versions de moteur de bases de données que les équipes d'exploitation ont a gérer ne cesse d'augmenter.
Avec dbSQWare, les tâches de sauvegardes, restaurations, copies d'environnement, collecte d'indicateurs deviennent aisées et sont suivies.
Traçage des changements, param, schémas, indexes, volumétries, versions ... Repérage des colonnes "sensibles" RGPD.
Nous gérons 11 types de SGBD R ou NoSQL de manière totalement homogène.
Prise en main intuitive et rapide, s'adapte à l'environnement.
Faites mieux et plus avec la même équipe.

Nicolas BATIFOULIER
Directeur Production
RCI Banque
09H53
RETEX RCI Banque / Groupe Renault (Retour d'expérience)
Salle de conférence
Devenez agile et performant dans l’exploitation de vos bases de données avec dbSQWare !

QUERY INFORMATIQUE
Rui Manuel COSTA
Responsable commercial
QUERY INFORMATIQUE
09H56
Query Informatique - Sentry K300 (Pitch)
Salle de conférence
La Sentry K300 est une clé USB sécurisée par chiffrement matériel, d’une capacitée de stockage allant de 8 à 256 Go ; munie d'une batterie et donc autonome, et d'un écran LED pour accéder aux menus, elle peut de plus démarrer sur un système embarqué.

Actinuance Consulting
Estelle HAVERLANT
Directrice Générale - Responsable Solutions
ACTINUANCE CONSULTING
10H01
ACTINUANCE : Reprenez le contrôle de votre système d'information avec IT Maps - outil de cartographie des données (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence
Lors de nos missions de conseil chez nos clients, nous avons rencontré deux problématiques majeures : Des systèmes d’information complexes Une perte de maitrise partiel du système d’information Imaginez : Vous ne connaissez pas votre système, ce qui vous bloque dans vos projets. En 1 jour avec IT Maps, vous savez De quelles données vous disposez (ex: clients en France et en Italie) Où vous les obtenez (ex: sites web) De quelle manière elles sont utilisées (ex: pour le marketing et la facturation) Les liens entre ces données (ex: un client appartient à une BU) Comment rationnaliser votre SI

Patrice LACHANCE
Technical Advisor
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
10H04
Plate-forme Open Innovation ouverte (Use Case)
Salle de conférence
Création d'une plate-forme open innovation permettant d'accélérer les phases R&D. Accessible sur internet via poste entreprise ou personnel, avec identité numérique entreprise ou GitHub.com. Code relatif à la plate-forme ouvert en open-source sur 2019, contributeurs bienvenus!
 

FORMPIPE SOFTWARE FRANCE
10H14
FORMPIPE SOFTWARE : Avec Lasernet, concevez une stratégie de gestion de vos documents entrants et sortants répondant aux demandes de vos clients et partenaires ! (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence
Avec Lasernet, vous pouvez concevoir une stratégie de gestion de vos documents entrants et sortants répondant aux demandes de vos clients et partenaires commerciaux. Les résultats parlent d'eux-mêmes : économies et réductions des coûts, documents et informations plus accessibles, et finalement, une augmentation de la compétitivité dans votre activité !
Lasernet s'intègre facilement avec toute plateforme informatique afin de gérer la transition de solutions utilisant intensivement le papier vers une dématérialisation efficace et rentable du traitement des documents.

opensides
benoit MORTIER
Directeur
OPENSIDES
10H17
OPENSIDES : FusionDirectory est une solution complète de gestion des identités et d’infrastructure (Pitch)
Salle de conférence
FusionDirectory fourni une interface simplifie pour la gestion des identités tout en étant extensible. L’extensibilité de la solution, 50 plugins a l'heure actuelle, son système d'acl fine et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font logiciel qui s'adapte a tout type de sociétés. Son API vous permet d'écrire de nouveaux plugins pour étendre ses fonctionnalités et correspondre a vos besoins. Sa prise en main simple en fait un outil utilisable de la secrétaire a l'administrateur système.

BOUYGUES TELECOM
BOUYGUES TELECOM
10H22
Augmenter la performance des conseillers clientèles grâce une formation IA - Partenaire Domoscio (Use Case)
Salle de conférence
Donner aux stagiaires d'une formation la possibilité de réviser intelligemment sur les sujets non maîtrisés plutôt que l'ensemble du spectre Au travers d'une application mobile qui pousse des questions via une intelligence artificielle et de la courbe d'oubli, uniquement sur les éléments non sus !

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Domoscio.

WATTDESIGN
SYLVIE BOUDOUX
Directrice et gérante
WATTDESIGN
10H33
WATTDESIGN : Immergez-vous dans le jumeau numérique de votre data center grâce à la réalité virtuelle et utilisez-le pour déployez votre IT sans risque ! (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence
Beaucoup d'entreprises gèrent leur infrastructure avec Excel ! 6SigmaDCX permet de créer un modèle 3D, un clone numérique de la salle accessible via un navigateur. Vous y déambulez en observant votre inventaire IT et la chaîne électrique et vous identifiez immédiatement les points chauds. Ceux-ci éliminés, vous pouvez remonter la température de consigne pour améliorer votre performance énergétique
 

MIEL
10H36
MIEL : Plateforme Cloud de validation de la cybersécurité de l’entreprise (Pitch)
Salle de conférence
Comment votre cybersécurité actuelle se comportera-t-elle face à une attaque multi-vecteurs ? Devenez votre propre hacker pour tester vos défenses.

APROBASE INTERNATIONAL
Richard LEMAIRE
LEMAIRE
APROBASE INTERNATIONAL
10H41
APROBASE INTERNATIONAL : NiiWaa est à la veille ce que Google est au moteur de recherche. (Vidéo Partenaire)
Salle de conférence

10H45
Pause Networking (Networking)
Villages des Solutions innovantes

11H20
Généralisation des solutions de collaborateur augmenté dans divers secteurs d'activité (Conférence)
Salle de conférence
Aujourd’hui de nouvelles technologies permettent d’augmenter les capacités cognitives et physiques des collaborateurs. 

Antoine BARACHE
Ingenieur SI
CNES
CNES
11H34
Utilisation des technologies de réalité virtuelle pour l'aide à l'ingénierie de conception - Partenaire Middle VR (Use Case)
Salle de conférence
Utilisation des technologie de réalité virtuelle pour l'aide à l'ingénierie de conception : l'idée est de disposer d'un moyen d'ouvrir simplement des modèles 3D en réalité virtuelle et d'effectuer des analyses à l'échelle réelle (comme si on avait une maquette à taille réelle de l'objet à étudier).

Ce USE CASE sera suivi du pitch de MiddleVR.

Nora DIOURI
Consultante Intelligence Artificielle @ EDF
EDF
EDF
11H45
Ingénieur Augmenté / Connaissances Augmentées - Partenaire DYDU (Use Case)
Salle de conférence
Pour aborder des problèmes techniques difficiles, chaque ingénieur ou technicien, novice ou expérimenté, aimerait avoir des experts à son côté afin de disposer de leur précieuse expertise de terrain. Leur expertise pratique de terrain est directement formalisée pour être exploitable dans un dialogue. 

Ce USE CASE sera suivi du pitch de DYDU.

Virginie BASTER
Responsable de Veille
LA MAIF
LA MAIF
11H56
Veille Collaborative au service de la performance de l'entreprise (Use Case)
Salle de conférence
Depuis 2016, la Maif a lancé une démarche de veille collaborative, constituée à partir d'une communauté de volontaires issus de différents métiers et directions. Elle repose sur une plateforme de veille commune, qui permet de partager les différentes veilles et créer ainsi une intelligence collective au sein de l'entreprise.
En 3 ans, la veille s'est professionnalisée et s'est solidement ancrée dans l'entreprise. Elle assure un soutien et un appui incontournable dans la prise de décision et dans la construction de scénarios.
 

SINDUP
Mickaël REAULT
REAULT
SINDUP
12H06
SINDUP facilite la veille en mettant à disposition des entreprises une plateforme de veille collaborative. (Pitch)
Salle de conférence

12H09
SMART - Support à la Maintenance par Analyse sémantique des Rapports d'interventions et des documentations Techniques - Partenaire KBCRAWL (Use Case)
Salle de conférence
Traiter d'une façon industrielle un grand nombre de rapports techniques et en extraire sous une forme structurée les éléments essentiels qui serviront à l'amélioration des processus, de la qualité et de la sécurité.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de KBCRAWL.

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
12H20
Plateforme technique expérimentale DC/OS dédiée au prototypage et au test de nouveaux outils et services (Use Case)
Salle de conférence
Face aux nouvelles méthodes d'analyse de données (datascience, IA, machine learning) et au nouvelles sources d'information (webscraping, traces digitales), l'Insee s'est dotée d'une plateforme technique expérimentale DC/OS dédiée au prototypage et au test de nouveaux outils et services.
 

MESOSPHERE
12H30
MESOSPHERE permet d'automatiser et d'accélérer le déploiement de services de données. (Pitch)
Salle de conférence

BPCE-IT
BPCE-IT
12H33
Détection de commentaires conseiller litigieux (Conférence)
Salle de conférence
Mise en conformité règlementaire CNIL/RGPD des commentaires via la détection et l’élimination d’informations personnelles proscrites (santé, ethnie, religion etc…) Utilisation de Machine Learning pour identifer ces contenus dans les commentaires d'entretien saisis par les conseillers clientèle.

POESI
Céline JEGOUX
Directrice commerciale
EZOPTIMA
12H43
EZOPTIMA : Ce n’est pas un outil de ticketing / Ce n’est pas un outil d’APM : ezOptima est la seule innovation support sur le marché support / users !! (Pitch)
Salle de conférence

12H46
Remise des Trophées (REMISE DES TROPHEES)
Salle de conférence

12H55
Déjeuner Networking (Networking)
Villages des Solutions innovantes

14H00
Discover : Le Google intelligent de l'actualité économique des entreprises (Use Case)
Salle de conférence
Discover: moteur de recherche multi-sources intelligent (web, presse, réseaux sociaux...), qui filtre et catégorise automatiquement information financière et actualité économique des entreprises. Les conseillers financiers disposent d'un contenu qualifié pour décider des demandes de financement.

Anne Laure GUENET
Responsable du pôle Linguistique et Ingénierie des Données 
EDF
EDF
14H10
CAMELIA, un composant d'analyse automatique de mails pour un conseiller augmenté (Use Case)
Salle de conférence
Cameli@ est un Composant d'Analyse automatique de Mails en IA développé et industrialisé au sein de la direction numérique d'EDF Commerce permettant de gagner en efficience dans le traitement des mails par nos conseillers. Il s'appuie sur des technologies d'IA mêlant machine learning et sémantique.
 

SYNAPSE DEVELOPPEMENT
14H20
SYNAPSE DEVELOPPEMENT : Chatbot by Synapse : la 1ère solution conversationnelle qui crée votre chatbot à partir de votre documentation ! (Pitch)
Salle de conférence
Vous utilisez encore un moteur de recherche peu performant qui fonctionne avec des mots-clefs ?
Votre temps est cannibalisé par des requêtes incessantes et répétitives ?
Vous avez déjà un chatbot mais trouvez sa mise à jour laborieuse et chronophage ?
Découvrez la technologie de Machine Reading de Synapse Développement et autonomisez les utilisateurs dans leur recherche d’information. Chatbot by Synapse apporte une solution efficace et évolutive aux principaux problèmes liés à l'intégration d'un chatbot : son délai de mise en place et son actualisation.
 

14H23
Une solution pour fédérer des acteurs qui veulent innover et collaborer en mode consortium. (Conférence)
Salle de conférence

Yann BOUJU
Expert RV RA
NAVAL GROUP
14H28
AGORA - Assistance aux Gestes de Montage et maintenance et aux Opérations de Contrôles par Réalité Augmentée - Partenaire Diota (Use Case)
Salle de conférence
Mise en oeuvre d'une solution d'assistance cognitive par RA, pour les tâches de contrôle et de montage, dans un contexte de forte diversité de pièces, de mode opératoire, et de typologie d'opérations. AGORA aide à la détection de non-conformités des pièces produites.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Diota.

Arnaud GONGUET
Chef de projet Innovation Numérique
TOTAL
TOTAL
14H39
Télé assistance d'un opérateur en raffinerie avec un écran tête haute entièrement contrôlé par la voix (Use Case)
Salle de conférence
Télé assistance d'un opérateur en raffinerie avec un écran tête haute entièrement contrôlé par la voix
Interactions fluides entre les experts et l'opérateur de terrain pour comprendre rapidement les causes d'une indisponibilité d'unité. 

DGDDI (DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS)
DGDDI (DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS)
14H49
Tenue des écritures d'un régime douanier spécifique dans une blockchain privée. (Use Case)
Salle de conférence
Tenue des écritures d'un régime douanier spécifique dans une blockchain privée. Cas d'usage en collaboration avec Michelin : enregistrement temps réel en blockchain des écritures liées à aux marchandises placées sous le régime du perfectionnement actif.

14H59
ERMEO : Connecting Intelligence to Empower People (Pitch)
Salle de conférence

Philippe RICHARD
Directeur R&D
Bouygues Construction
Bouygues Construction
15H00
Collaborateur Augmenté : Assistant Numérique aux Opérateurs avec le manchon connecté (Use Case)
Salle de conférence
Comment amener les bénéfices de la transition numérique à des opérateurs polyvalents travaillant sur des chantiers ? Grâce à une panoplie d'équipements cohérents, embarqués et connectés , qui permettent la transmissions d'informations de production pertinentes. Nous développons un manchon connecté.

Jeanne SAINTILAN
Chef de projets digitaux
SNCF Réseau
SNCF Réseau
15H10
Expert à distance via vidéo assistance - Partenaire Sight Call (Use Case)
Salle de conférence
Système de vidéo assistance permettant à un agent de maintenance sur le terrain d'être en contact avec un expert à distance. Possibilité d'obtenir un support immédiat d'un expert en toute situation via vidéo live et incrustation d'image en réalité augmentée. Archivage des interventions. Géoloc.

Ce USE CASE sera suivi du pitch de Sightcall.

David LEROUGE
Directeur Innovation
COLAS
COLAS
15H21
Aide à l'application manuelle d'enrobés avec le râteau cobotique - EXOPUSH (Use Case)
Salle de conférence
Le râteau "cobotisé" Exopush est destiné aux compagnons chargés de mettre en oeuvre manuellement l'enrobé sur la chaussée. un manche détecte l'intention de l'utilisateur et amplifie son geste, une jambe reporte les efforts aux sols pour améliorer la posture et le confort de l'utilisateur
 

Didier RUBERT
Responsable activités de site et ingénieur IOT
EDF Ingeum
EDF Ingeum
15H31
L'assistance et l'expertise à distance via l'intervenant connecté 4.0 - Partenaire EXPERT TELEPORTATION (Use Case)
Salle de conférence
Grâce à des lunettes connectées de haute technologie, un expert peut assister à tout moment et n'importe où dans le monde un intervenant sur un chantier en construction ou une unité de production en exploitation. Ce sont les yeux de l'expert à distance "Je vois ce que tu vois". 

Ce USE CASE sera suivi du pitch d'EXPERT TELEPORTATION.

15H42
L'ergosquelette pour un homme préservé (Use Case)
Salle de conférence
Démarche pluridisciplinaire depuis 2012 pour prévenir les TMS. Manutention mécanique privilégiée. Si manutention manuelle, travail réalisé dans la zone de confort (NF X 35-109). Si le poste de travail ne peut être adapté, l'ergosquelette accompagne l'opérateur et réduit les contraintes sur son dos.

 

ENGIE INEO
ENGIE INEO
15H52
Maintenance prédictive (Conférence)
Salle de conférence
Comment grâce à la réalité mixte créer un outil de formation à destination des techniciens de maintenance; Développement d’un outil de pilotage des installations de traitement d’air combinant IA et règles métiers : aide au diagnostics, visualisation de l’état de santé, prescription d’intervention.

Emmanuel COX
Directeur Stratégie et Transformation Numérique
SNCF Réseau
SNCF Réseau
16H02
Mot de Clôture (Conférence)
Salle de conférence

Témoignages
Partenaire
Johanne Desanges
Responsable Marketing France
Tableau Software
format_quote Les invités représentaient pour la plupart de grandes sociétés et occupaient de hautes fonctions, nous avons ainsi collecté des leads très intéressants. Le format de l’évènement était très bien car les pauses étaient assez longues pour pouvoir discuter avec les participants et leur proposer des démos de qualité. Johanne Desanges, Marketing Manager (France and Southern Europe) – Tableau Software
Partenaire
Jean-Yves PRONIER
Marketing
BRAINWAVE
format_quote Il est rare de voir un dispositif d’une telle ampleur et d’une telle efficacité. Un concept unique en France  permettant aux responsables IT des plus grandes entreprises et ETI françaises de découvrir des solutions réellement innovantes et  d’échanger avec leurs concepteurs. L’IT INNOVATION FORUM est en train de s’imposer dans l’esprit des professionnels de l’IT comme le creuset de l’innovation leur permettant de mener à bien tous les aspects de leur transformation digitale. Un véritable ‘match making’ à l’américaine qui fait la part belle au fleuron de l’innovation à la française avec le cortège des plus belles start-ups hexagonales. Jean-Yves Pronier, Chief Marketing Officer - BRAINWAVE
Partenaire
Robert BIRA
Marketing Program Manager
InterSystems
format_quote Nous sommes très satisfaits d’avoir pu participer à cet Innovation Forum du 22 Avril. Très bon niveau de contact avec des conversations très prometteuses. Bravo à toutes les personnes ayant participé activement à cette session. Robert Bira, Market Development France - Intersystems